La libération des 19 représentants de l’Église catholique a été annoncée le 14 janvier par les médias locaux avant d’être confirmée par le gouvernement de Managua, rapporte Vatican News. Tous, sauf un, parti au Venezuela, sont arrivés à Rome ces dernières heures et ont été accueillis par le Saint-Siège.
Mgr Rolando Álvarez, évêque de Matagalpa, au nord-ouest du Nicaragua, était en prison depuis février 2023, après avoir été condamné à 26 ans de prison pour avoir apporté son soutien à des manifestants contre le pouvoir de Daniel Ortega, accusé de dérive autoritaire. Il avait été assigné à résidence dès août 2022. Mgr Isidoro del Carmen Mora, évêque de Siuna, au nord-est du pays, a été arrêté en décembre 2023.
Ces libérations ont lieu dans le contexte d’un conflit généralisé entre le pouvoir nicaraguayen et l’Eglise catholique. En avril 2023, le Vatican a fermé son ambassade au Nicaragua après que le gouvernement de Daniel Ortega ait proposé de suspendre les relations diplomatiques. Le régime a également expulsé du territoire les jésuites.
Le pape François a exprimé à plusieurs reprises sa préoccupation pour la situation dans le pays. En octobre 2023, 12 prêtres nicaraguayens avaient déjà été libérés de prison et transférés à Rome. (cath.ch/vaticannews/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nicaragua-19-ecclesiastiques-liberes-dont-mgr-alvarez/