L’affaire McCarrick étant close dans le Wisconsin, l’ancien cardinal âgé de 93 ans n’est plus exposé à la perspective d’une sanction pénale dans une quelconque juridiction américaine, rapporte le site catholique The Pillar.
En août dernier, un juge du Massachusetts avait déjà suspendu les accusations portées contre McCarrick dans cet État, considérant que l’ancien cardinal était atteint de démence qui l’empêchait de participer à sa propre défense.
En avril 2023, McCarrick avait été inculpé d’agression sexuelle dans le Wisconsin, à la suite d’un incident survenu en avril 1977. Il est accusé d’avoir caressé les parties génitales d’un jeune homme de 18 ans alors qu’ils étaient tous deux invités dans une maison à Geneva Lake.
Le ministère de la justice du Wisconsin a annoncé que ces accusations faisaient suite à une enquête du procureur général de l’Etat. L’archidiocèse de Milwaukee avait critiqué l’enquête en la qualifiant d’anti-catholique, tandis qu’un groupe de défense des victimes affirmait à l’inverse que le procureur n’avait pas fait suffisamment d’efforts pour retrouver les dossiers des victimes.
La victime présumée dans l’affaire du Wisconsin, a déclaré que M. McCarrick était proche de sa famille et qu’il avait 11 ans lorsqu’il avait été agressé pour la première fois. Il a affirmé que McCarrick avait eu des relations sexuelles avec lui et l’avait emmené une fois à un événement hors du Wisconsin où plusieurs hommes adultes avaient abusé de lui.
Le juge du Winsconsin a déclaré qu’il réexaminerait l’affaire à la fin du mois de décembre. Et l’avocat de la victime a indiqué à The Pillar que son client n’avait pas perdu l’espoir de voir McCarrick faire l’objet de poursuites pénales.
M. McCarrick, qui a été laïcisé par le Vatican en 2019, a été le premier évêque catholique américain à faire l’objet de poursuites pénales pour des allégations d’agression sexuelle. En 2020, le Vatican a publié de manière totalement inédite un volumineux rapport d’enquête expliquant comment McCarrick avait pu gravir tous les échelons de la hiérarchie catholique malgré les soupçons d’abus sexuels sur des enfants et sur des adultes qui pesaient sur lui. Les trois derniers papes y étaient nommément mis en cause.
La plupart des allégations de la justice américaine contre McCarrick sont tombées sous le coup de la prescription, empêchant sa poursuite devant les tribunaux. Même si les dernières ne sont pas totalement abandonnées, son état de sénilité devrait lui permettre d’échapper définitivement à la justice des hommes. (cath.ch/thepillar/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/theodore-mccarrick-devrait-definitivement-echapper-a-la-justice/