Enquêtes préliminaires sur les évêques suisses à bout touchant

Prévues pour la fin de l’année 2023, les conclusions des enquêtes canoniques préliminaires menées par Mgr Joseph Bonnemain contre trois membres de la Conférence des évêque suisses pour abus sexuels et dissimulation d’abus se feront attendre encore quelques semaines, a indiqué le 11 janvier 2024 le diocèse de Coire. On ignore pour l’heure si leurs résultats seront rendus public ou non par Rome.

Fin juin 2023, le dicastère pour les évêques à Rome avait chargé Mgr Bonnemain de mener une enquête canonique préliminaire afin de clarifier diverses reproches d’abus et de dissimulation d’abus formulés contre trois membres de la Conférence des évêques suisses. Ces enquêtes répondaient aux dénonciations de l’abbé Nicolas Betticher transmises au nonce apostolique en Suisse le 25 mai 2023.

Les entretiens, interrogatoires et clarifications menés depuis lors, ainsi que la documentation des dossiers, procès-verbaux et divers documents issus des archives sont terminés, indique, le 11 janvier 2024, un communiqué du diocèse de Coire.

«En collaboration avec le juge cantonal neuchâtelois Pierre Cornu et la professeure de droit pénal zurichoise Brigitte Tag, ces travaux ont pu être menés à bien jusqu’à fin 2023. La collaboration avec eux a été excellente, professionnelle et valorise l’enquête préliminaire menée. Toutes les personnes impliquées se sont montrées coopératives et prêtes à donner des réponses ainsi qu’à fournir des documents pertinents», précise le texte.

Mgr Bonnemain indique avoir rencontré cette semaine les deux juristes qui l’accompagnaient afin d’analyser les résultats de l’enquête préliminaire. Il souhaite encore approfondir quelques questions avant de rédiger le rapport correspondant à l’attention du dicastère pour les évêques et l’envoyer ensuite à Rome. Ce qui sera fait dans les prochaines semaines.

La porte-parole du diocèse de Coire, Nicole Büchel, a expliqué à kath.ch que la mission Mgr Bonnemain s’achèverait avec la transmission à Rome du rapport d’enquête préliminaire. En conséquence, le diocèse de Coire n’a pas prévu d’informer le public. La décision sur une communication publique revient aux instances romaines. Quant à d’éventuelles sanctions, elles dépendent également de Rome. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/enquetes-preliminaires-sur-les-eveques-suisses-a-bout-touchant/