Le Nazaréen noir est réputé avoir des pouvoirs de guérison miraculeuse. Sa statue en bois a été importée au 17e siècle aux Philippines. Elle présente le Christ en route pour sa crucifixion, un Christ qui avait à l’origine un teint clair. Mais la sculpture aurait noirci lors de l’incendie du bateau qui la transportait depuis le Mexique. D’où son nom de «Nazaréen noir». Beaucoup de fidèles philippins la considèrent comme miraculeuse, étant donné qu’elle a survécu à deux incendies, deux séismes, de nombreux typhons, ainsi qu’à des bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Le pape Innocent X a approuvé la vénération de la statue en 1650.
Pour la première fois, le Nazaréen noir a été enfermé dans une boîte de verre durant la procession rituelle à laquelle ont participé des foules de catholiques venus implorer ses grâces. Les pèlerins pieds-nus ont été nombreux à prier pour la paix en Terre sainte. Environ 30’000 Philippins travaillent en Israël, dont beaucoup comme aides-soignant auprès de malades, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Deux d’entre eux sont morts dans l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier dans le sud du territoire israélien.
Le souvenir de l’attentat du 3 décembre dernier est en encore tout frais dans le pays: une bombe avait été déclenchée lors d’une messe dans le sud des Philippines, tuant quatre personnes et faisant de nombreux blessés. Afin d’empêcher toute détonation à distance d’engins explosifs, les autorités du payss ont bloqué les signaux de téléphonie mobile durant la procession, détaille Vatican News. Le survol et la navigation dans les environs du parcours ont aussi étaient interdits. (cath.ch/Vatican news/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/veneration-du-nazareen-noir-aux-philippines/