Avec kath.ch
Les libres penseurs uranais demandent la suppression de l’enseignement religieux confessionnel dans les écoles, sous motif que cela entraînerait une discrimination des autres groupes, rapporte la Luzerner Zeitung. Ils revendiquent en la matière une stricte séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Le service de catéchèse uranais souligne au contraire qu’aujourd’hui, l’enseignement religieux n’est plus lié à la confession. Il permet également aux élèves de mieux connaître leur religion et les valeurs de la société.
Les cours de religion font partie de la formation scolaire habituelle dans le canton d’Uri. L’organisation de l’enseignement est du ressort de l’Eglise catholique. Elle met à disposition les enseignants et prend en charge leur salaire. Les paroisses locales financent ce service par le biais de l’impôt ecclésiastique, dans ce canton où plus de 70% de la population se considère comme catholique. Les écoles mettent à disposition les locaux et les créneaux horaires. Les parents peuvent décider si les écoliers suivent ou non le cours de religion.
Dans ces cours, des questions de comportements personnels et sociaux sont abordés, ainsi que des thèmes globaux tels que le réchauffement climatique. «Notre culture a été façonnée par l’Église. L’enseignement religieux signifie donc aussi se pencher sur notre propre histoire», explique à la Luzerner Zeitung Conny Weyermann, responsable de la catéchèse dans le canton.
Le Parlement cantonal se penchera probablement en première lecture sur une révision de l’ordonnance scolaire en mars 2024. (cath.ch/kath/wh/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/uri-lenseignement-religieux-dans-les-ecoles-en-danger/