«L’Eglise doit intégrer la science dans son éthique sexuelle»

Dans un nouveau livre, le théologien italien Martin Lintner exhorte l’Eglise catholique à dépasser sa vision «hostile» de la sexualité. Il estime notamment que la morale sexuelle devrait prendre en considération les données scientifiques dans ce domaine.

«Avec sa morale sexuelle rigide, elle [l’Eglise, ndlr] a inutilement rendu la vie difficile à des personnes et les a plongées dans de graves problèmes de conscience», affirme Martin Lintner dans une interview au site allemand katholisch.de (4 janvier 2024). Le théologien y explique les principaux arguments développés dans son livre Christliche Beziehungsethik (L’éthique de la relation dans la perspective chrétienne), récemment publié aux éditions Herder.

«Dans mon ouvrage, je traite de manière complète et également critique de l’évolution de la morale sexuelle de l’Église. Je veux montrer pourquoi l’Église a souvent adopté une position si hostile à la sexualité et comment nous pouvons dépasser cette vision négative», assure-t-il. Martin Lintner fait remonter cette «sexophobie» aux débuts du christianisme. «Les Pères de l’Eglise, c’est-à-dire principalement des clercs ou des religieux vivant dans le célibat, ont marqué la morale sexuelle de l’Eglise pendant des siècles, explique-t-il. L’idée que le désir sexuel est en soi un péché remonte à Augustin. Chez lui, elle est directement liée à la chute de l’homme.»

La Bible faussement interprétée?

Pour le théologien moraliste italien, «l’institution servant à fonder une famille était, d’un point de vue juridique, le mariage, d’où l’exigence que les rapports sexuels soient exclusivement pratiqués au sein du mariage à des fins de procréation». Des considérations de droit naturel issues de courants philosophiques tels que la Stoa ont également joué un rôle dans ce domaine. «C’est pour cette raison que la masturbation ou les actes homosexuels ont été rejetés avec véhémence comme péchés. Car tout cela ne servirait pas à la procréation, mais à la recherche du plaisir».

Mais, pour le théologien moraliste, cette idée vient d’une interprétation erronée de la Bible. «Lisons les deux récits de la création. Dans le premier, il est question de la création de l’être humain: Dieu l’a créé ‘mâle et femelle’. Dans la bénédiction, il est ensuite dit que les hommes doivent être féconds et se multiplier. Dans le deuxième récit de la création, historiquement plus ancien, il n’est rien dit de la fécondité, mais que l’homme ‘reconnaît joyeusement en la femme l’os de ses os et la chair de sa chair’. Il est également dit qu’il quittera son père et sa mère pour s’attacher à la femme et que les deux ne feront qu’une seule chair. Tout comme dans le Cantique des cantiques, il est fait allusion ici à la force d’attraction et de liaison érotique entre deux amants, et ce sans référence à la procréation. Ce n’est que plus tard que l’on a réuni ces deux traditions narratives et qu’on les a interprétées comme une mission pour les couples mariés, selon laquelle le mariage a pour but premier d’avoir des enfants. Mais cette formulation reflète plutôt le contexte socioculturel, à savoir que d’un point de vue juridique, le mariage était contracté dans le but de fonder une famille.»

Quelle sexualité pour les personnes âgées?

Et Martin Lintner de déplorer la souffrance que cette interprétation a pu créer, notamment chez des personnes dans l’impossibilité de procréer. «Dans mon expérience pastorale, j’ai effectivement rencontré des personnes âgées qui m’ont parlé de ce dilemme. Elles se sentent coupables d’avoir – comme elles l’ont appris au catéchisme – ‘abusé du mariage’, et elles ont honte d’avoir encore des relations sexuelles ou des échanges de tendresse à un âge avancé».

«Quel poids avons-nous fait peser sur ces personnes et pourquoi leur avons-nous enlevé la joie et la spontanéité dans la gestion de leur sexualité?», s’interroge le théologien. «Comme nous étions fixés sur la procréation, nous avons soupçonné que tout ce qui a trait au plaisir et à l’attirance érotique pouvait être malfaisant ou risquait de réduire les conjoints à des objets sexuels».

Ne pas perdre des prêtres compétents

Pour le théologien germanophone du Sud-Tyrol, lui-même prêtre, «le célibat n’est pas, comme le souligne l’Église elle-même, une condition nécessaire à l’exercice du sacerdoce». Il rappelle que le célibat obligatoire n’a été définitivement établi dans l’Église latine qu’au 12e siècle, notamment sous l’influence d’une interprétation négative de la sexualité. Il demande ainsi aux membres de l’Eglise de réfléchir à la possibilité de libérer l’ensemble du clergé de l’obligation du célibat. «Non pas parce que je ne considère pas ce mode de vie comme opportun – je l’ai moi-même choisi en tant que prêtre -, ni parce que je pense que nous pourrions ainsi remédier au manque de prêtres, mais pour une autre raison. Il y a des prêtres qui ne respectent pas le célibat – quelles qu’en soient les raisons – et qui entament une relation avec une femme ou qui deviennent également pères. Pour eux, leurs partenaires et leurs enfants, cela signifie souvent une grande souffrance. Soit ils vivent secrètement une vie à deux vitesses, soit ils sont confrontés à un choix. S’ils optent pour la famille, l’Église perdra des prêtres engagés et compétents».

Pression romaine

L’Italien explique simplement vouloir poursuivre la réflexion sur une éthique renouvelée de la sexualité et du mariage, dans la ligne de Vatican II, «en intégrant les perspectives des sciences naturelles, humaines et sociales, y compris les recherches sur le genre».

L’article explique aussi que le Père Lintner s’est vu refuser le «nihil obstat» de Rome pour prendre le poste de doyen de la Faculté de philosophie et de théologie de Bressanone (Sud-Tyrol). Il explique toutefois ne pas vouloir se «laisser paralyser» par la pression romaine. «Je conçois mon livre comme une offre de dialogue au magistère sur des sujets qui, jusqu’à aujourd’hui, donnent lieu à des conflits douloureux entre la théologie et le magistère et sur lesquels l’Église a indéniablement perdu du crédit», affirme-t-il. (cath.ch/katholisch/arch/rz)

Raphaël Zbinden

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