Rome veut être «plus belle et plus inclusive» pour le Jubilé 2025

Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a promis au pape François que la ville serait «non seulement plus propre et plus présentable, mais aussi plus solidaire et inclusive» pour le jubilé de 2025. Plus de 1400 chantiers ont été ouverts dans la cité.

La tradition des années saintes remonte au jubilé de l’an 1300 promulgué par le pape Boniface VIII pour célébrer l’anniversaire de l’Incarnation. Depuis lors, tous les 25 ans, s’ouvre une année sainte à Rome. La dernière s’est déroulée en 2000, sous le pontificat de Jean Paul II. Des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) spéciales sont notamment prévues dans la Ville éternelle en 2025.

Davantage de zones piétonnes

Lors d’une audience de 30 minutes avec le pape François, le 5 janvier 2024, Roberto Gualtieri a présenté les projets liés à la préparation de ce grand événement, relate le site américain Crux. L’élu a promis au pontife que la ville serait «non seulement plus propre et plus présentable, mais aussi plus solidaire et inclusive». Il a remis à François un livre illustrant 184 projets centraux pour l’année sainte qui, selon lui, changeront le visage de la ville dans un élan collectif.

On y trouve notamment la transformation de la Piazza Pia, située à l’extrémité de la Via della Conciliazione, en une vaste zone piétonne reliant le Vatican au Château Saint-Ange tout proche. La Piazza Risorgimento, à environ dix minutes à pied au nord de la place Saint-Pierre, sera aussi partiellement transformée en zone sans véhicule, tout en mettant à disposition des parkings souterrains et un passage souterrain pour conduire les pèlerins au Vatican. Il est également prévu de nettoyer et d’agrandir un passage sous-voie qui relie la Via Gregorio VII, l’artère principale qui mène au Vatican depuis l’ouest de Rome, à la place Saint-Pierre.

La 5G dans toute la ville

Dans chaque cas, le résultat sera «un saut qualitatif en termes d’embellissement et d’utilisation de la zone», a assuré Roberto Gualtieri. Le maire de Rome a présenté des améliorations dans d’autres domaines de la vie urbaine d’ici 2025, notamment la couverture internet 5G dans toute la ville. Des améliorations dans les transports publics sont aussi à l’ordre du jour. Elles impliqueront l’ajout de 400 nouveaux bus et de 120 nouveaux tramways électriques. Roberto Gualtieri a promis des investissements dans les services auxiliaires, notamment les escalators des métros, dont la fiabilité est encore problématique.

Le coût total des diverses améliorations prévues pour le jubilé de 2025 est estimé entre 2,5 et 4 milliards de dollars, des dépenses que les autorités nationales et municipales espèrent compenser par l’augmentation des revenus des hôtels, des restaurants et des commerces provenant des 35 millions de visiteurs attendus au cours de cette année sainte. (cath.ch/crux/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-veut-etre-plus-belle-et-plus-inclusive-pour-le-jubile-2025/