Italie: un prêtre excommunié pour avoir traité le pape d’«antéchrist»

Le diocèse de Livourne a émis, le 1er janvier 2024, un décret d’excommunication à l’encontre du curé de Guasticce, proche de Livourne, coupable d’être «schismatique» pour avoir parlé du pape François comme d’un «antéchrist», un «antipape usurpateur» et un «franc-maçon jésuite», lors de la dernière messe de 2023.

La mesure a été prise en urgence conformément au code canonique et constate le «refus de soumission au Souverain Pontife et de communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis». Dans ce cas, l’excommunication du Père Ramon Guidetti a été immédiate, rapporte le site Fanpage.it.

Le chancelier du diocèse a alors averti «les prêtres et les fidèles de ne participer à aucune de ses célébrations ou autres pratiques cultuelles, car ils encourraient ipso facto, c’est-à-dire automatiquement, la peine très grave de l’excommunication». Le Père Ramon avait eu une vocation tardive, il avait été ordonné prêtre à l’âge de 48 ans et se trouvait à Collesalvetti depuis cinq ans.

Une décision inévitable

Dans son homélie, qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans la petite communauté de la province de Livourne, le prêtre s’est adressé au pontife en l’appelant «Monsieur Bergoglio», l’accusant tout d’abord d’avoir un «regard cadavérique, dans le néant», contrairement à son prédécesseur, Benoît XVI. Selon le curé de Guasticce, les évêques et les cardinaux savent «qu’il y a une franc-maçonnerie qui gouverne» et que François «n’est pas le pape», mais restent toutefois silencieux. François est alors appelé «l’innommé», un homme qui n’est pas un saint et qui ne porte plus les clés de Saint-Pierre.

Le prêtre a également déclaré publiquement qu’il était en désaccord avec le pape François et l’Église, affirmant et soutenant qu’en réalité, à sa mort il y a un an, Benoît XVI était encore en fonction, puisque son acte de renonciation de 2013 ne devrait pas être considéré comme valide.

Le prêtre, dans son homélie qui a laissé de nombreux croyants perplexes et a été applaudie par d’autres sur les réseaux sociaux, a également fait l’éloge depuis l’ambon du Père Alessandro Minutella, un autre prêtre schismatique bien connu pour ses invectives contre le pape François. En conclusion, le prêtre de Livourne a invité d’autres prêtres à sortir au grand jour «en renonçant à tout sauf à la vérité» car «ce qui compte, c’est le Christ».

Au terme d’un long discours, qui a duré une vingtaine de minutes, le prêtre a été très applaudi par les fidèles présents dans l’église. Dans les heures qui ont suivi, la position du diocèse de Livourne a été dure mais inévitable. (cath.ch/ag/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-un-pretre-excommunie-pour-avoir-traite-le-pape-dantechrist/