Nicaragua: vague d’arrestations de prêtres catholiques à Managua

De la nuit du vendredi 29 décembre aux premières heures du samedi 30 décembre 2023, les autorités nicaraguayennes ont lancé une vague d’arrestations de prêtres catholiques à Managua. Six prêtres ont été arrêtés au cours des dernières 48 heures, a dénoncé sur les réseaux sociaux l’avocate nicaraguayenne en exil Martha Patricia Molina.

Les opposants au pouvoir dictatorial de Daniel Ortega et de son épouse Rosario Murillo exhortent la communauté internationale à agir pour mettre fin à l’escalade de la violence contre l’Église catholique au Nicaragua.

Ont été arrêtés du 29 au 30 décembre Monseigneur Silvio Fonseca, vicaire épiscopal chargé de la famille, de la vie et de l’enfance au sein de l’archidiocèse de Managua,  Monseigneur Miguel Mantica, curé de la paroisse Saint François d’Assise, ainsi que Mykell Monterrey, curé de la paroisse de Nuestra Señora de Candelaria, Raul Zamora, de la paroisse de Nuestra Divina Misericordia, et Gerardo Rodriguez, de la paroisse de la Purisima Concepción, tous de l’archidiocèse de Managua.

Persécution religieuse

L’avocate Martha Patricia Molina, qui dénonce la persécution religieuse déclenchée par le régime d’Ortega, a encore annoncé l’arrestation de Monseigneur Ismael Serrano, de la paroisse de Saint Michel Archange. Toutes ces arrestations s’ajoutent à celles effectuées depuis le 20 décembre, date à laquelle Mgr Isidoro del Carmen Mora, évêque du diocèse de Siuna, a été arrêté après avoir prié pour Mgr Rolando Alvarez, en détention depuis février 2023.

Deux évêques en prison

Il s’agit du deuxième évêque détenu dans le pays après Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa et administrateur apostolique du diocèse d’Estelí.  Ce dernier a été condamné à 26 ans de prison sans procès, pour conspiration, diffusion de fausses nouvelles, obstruction à la justice et outrage aux autorités. Il est en prison depuis février, après avoir été assigné à résidence depuis août 2022.

Actuellement, près d’une vingtaine de prêtres et séminaristes de divers diocèses sont en détention au Nicaragua, notamment Mgr Carlos Avilés, vicaire général de l’archidiocèse de Managua, le Père Hector Treminio, curé de Santo Cristo de Esquipulas, les Pères Marcos Diaz Prado, vicaire de l’église Santo Tomas Apostol à Puerto de Corinto, Fernando Calero, curé de Nuestra Señora de Fátima, à Rancho Grande, et Mgr Pablo Villafranca, de la paroisse Nuestro Señor de Veracruz, municipalité de Nindiri, Masaya.

Un pays qui s’éloigne de plus en plus de l’État de droit

Dans une note, le bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (OHCR) pour l’Amérique centrale et les Caraïbes a dénoncé une «nouvelle vague d’arrestations de religieux» par les autorités de Managua.   

Selon le Haut-Commissaire adjoint des Nations unies aux droits de l’homme, Nada Al-Nashif, le Nicaragua «s’éloigne de plus en plus» de l’État de droit et en particulier «des libertés fondamentales, aggravant les souffrances de la population, alimentant l’exode des jeunes et compromettant l’avenir des institutions démocratiques». (cath.ch/radvat/laprensa/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nicaragua-vague-darrestations-de-pretres-catholiques-a-managua/