Tous les systèmes sont tombés en panne le 26 décembre. «L’équipe informatique du COE travaille d’arrache-pied pour rétablir tous les systèmes, y compris le site web du COE, qui ont été protégés au fil des ans par une sécurité de plus en plus solide», a indiqué le COE.
Le secrétaire général du COE, le pasteur Jerry Pillay, a condamné cette attaque. «Il est terrible de vivre de telles choses, mais les rôles publics peuvent conduire à des attaques de ce genre», a-t-il déclaré. Le COE continue de prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et a déjà informé la police et les autres autorités suisses compétentes. «Nous poursuivrons notre travail», a déclaré le pasteur. «Le COE ne cédera jamais à de telles menaces. Ces personnes doivent faire l’objet d’une enquête et être arrêtées.»
Jerry Pillay a ajouté qu’il était convaincu, plus que jamais, qu’une voix forte en faveur de la justice numérique était nécessaire. «Dans la poursuite du progrès technologique, les êtres humains ne peuvent pas en abuser à des fins personnelles», a-t-il déclaré.
Le pasteur Pillay a appelé l’ensemble du personnel, des Eglises membres et des partenaires du COE à rester vigilants et à se méfier des fausses informations qui pourraient être diffusées au nom du COE par les pirates informatiques. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-le-coe-victime-dune-attaque-par-ransomware/