La première messe télévisée de la TV française, a été diffusée, il y 75 ans en direct le de Notre-Dame de Paris, le 24 décembre 1948. Le début de l’aventure du Jour du Seigneur qui se poursuit en 2023 avec la messe diffusée en eurovision de l’église de saint Colomban de Ballivor en Irlande.
La fameuse messe de Noël 1948 fut captée peut-être par une centaine de postes de télévision, car, à l’époque, il n’y avait que 300 téléviseurs en France environ. Un public était très restreint, mais un coup médiatique réussi dû à un passionné de communication: le Père Raymond Pichard (1913-1992).
Déjà responsable des offices radio, le Père Pichard, dominicain visionnaire, rêve d’offrir la messe télévisée au grand public. Il pressent que la télévision est un média d’avenir. Il parvient à convaincre les responsables de la télévision française et l’archevêque de Paris, Mgr Suhard. La Messe de minuit du 24 décembre 1948 sera donc la première du genre. Une première mondiale.
Le cardinal Suhard, conscient des difficultés soulevées – même au sein de l’Eglise – par cette première diffusion, la défend publiquement durant la célébration: «La télévision, cette découverte géniale, vient à son heure dans le plan de salut du monde, lance le prélat. En étendant le champ de notre regard, elle élargit le champ de notre conscience et dilate notre cœur».
Dynamisé par sa réussite à Noël, Raymond Pichard, jamais à court d’idées, vise plus haut. Il va convaincre le pape Pie XII de la pertinence de ce nouveau moyen de communication. A Pâques 1949, le pape, devant les caméras du dominicain français, livre un message télévisé: «Nous attendons de la télévision des conséquences de la plus haute portée».
Feu vert donc pour le Père Pichard et pour Le Jour du Seigneur, qui reste la plus ancienne émission de la télévision française. L’émission, au travers des producteurs successifs du Centre français de radio-télévision (CFRT) – tous dominicains – va s’enrichir avec sa partie documentaire, ses magazines et ses messes télévisées. Ces dernières, diverses, vont passer de petites églises aux cathédrales et jusque dans les territoires ultramarins éloignés de Paris.
La télévision suisse a bénéficié du mouvement lancé par le Père Pichard. Le chanoine Jacques Haas (1908-1973) fonde en 1957 le Centre catholique de radio et télévision (CCRT), en suivant l’exemple du CFRT français. Le CCRT va, au travers des émissions religieuses, accompagner l’expansion de la télévision, apparue en 1954 en Suisse romande.
Des émissions religieuses encore actives aujourd’hui, sous l’égide de Cath-Info (qui a englobé le CCRT en 2015) et de Médias-Pro, son partenaire protestant, au service de la Radio télévision suisse (RTS). (cath.ch/bh/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-y-75-ans-la-premiere-messe-televisee-en-france/