Les mesures restrictives du gouvernement Ortega envers l’Église au Nicaragua s’étendent jusqu’à Noël. Le gouvernement du Nicaragua a interdit les traditionnelles «posadas» et les crèches vivantes organisées dans les rues les jours précédant la fête de la nativité, rapporte le site Vatican News le 23 décembre.
Dans ce pays d’Amérique centrale, les «posadas» de Noël impliquent une procession avec les figures de Joseph et Marie, généralement représentées par des enfants ou des adolescents, qui parcourent les maisons à la recherche d’un refuge («posada») pour le bébé Jésus à naître. En échange de l’accueil, les enfants chantent devant la crèche. Mais cette année, a annoncé l’avocate nicaraguayenne des droits de l’homme, Martha Molina, la police a indiqué qu’elle n’autoriserait pas ce type de célébrations en plein air. Elles ne pourront avoir lieu que dans les églises.
Sur les huit diocèses et l’archidiocèse qui composent l’Église du Nicaragua, seuls deux ont annoncé sur leurs réseaux sociaux qu’ils organiseraient des posadas du 15 au 23 décembre, dans les paroisses, mais pas sur la voie publique.
L’avocate a affirmé que la décision aurait été prise personnellement par le président Ortega. Des activistes de différentes ONG ont dénoncé le fait que des agents de police se seraient rendus dans les paroisses pour empêcher les prêtres d’organiser de telles célébrations traditionnelles en plein air pendant la période de Noël.
Cette année, la persécution envers l’Église a connu une escalade progressive. En effet, l’année 2023 a enregistré le plus grand nombre d’attaques – 275 – comprenant des fermetures d’organisations, d’universités catholiques, des interdictions, des arrestations de prêtres et de religieux. (cath.ch/vatnew/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nicaragua-interdiction-des-posadas-et-des-creches-vivantes/