Villars-sur-Glâne: une nouvelle vie pour la cloche «des Daillettes»

Une cloche rescapée de la chapelle des Daillettes, à Villars-sur-Glâne (FR), détruite par le feu en 1979, a été rénovée pour être installée à l’extérieur de l’EMS voisin des Martinets. L’objet a été béni et «baptisé» lors d’une cérémonie au home, le 16 décembre 2023.

Une centaine de personnes ont participé à la cérémonie à la résidence des Martinets, rapporte le quotidien La Liberté. Le bâtiment est situé à quelques centaines de mètres de l’endroit où s’érigeait, à l’époque, la chapelle des Daillettes. Ce lieu de culte en bois, construit en 1945 et très apprécié de la population locale, a été détruit dans un incendie en 1979. La cloche d’airain du clocher a été l’un des seuls objets épargnés par les flammes.

La cloche, abîmée, a été longtemps conservée dans le clocher de l’église paroissiale Sts-Pierre-et-Paul de Villars-sur-Glâne. Elle a été retrouvée dans le cadre de la restauration du beffroi, en 2018.

Premier son depuis 40 ans

Apprenant que l’objet a une longue histoire avec des résidents des Martinets, le directeur de l’établissement, Xavier Buchmann, a pris l’initiative de la faire rénover.

La cloche a été non seulement bénie lors de la messe du samedi 16 décembre 2023, aux Martinets, mais également «baptisée», recevant le nom de «Nicolas de Flüe». Dans la tradition catholique, les cloches disposent en effet d’un parrain et d’une marraine, ce qui vaut à leurs cérémonies de bénédiction le surnom de «baptême». Les résidents des Martinets ont été appelés à choisir le nom de l’objet, qui a résonné pour la première fois depuis plus de quarante ans. Le nom du saint obwaldien est apparu naturellement, puisqu’il est le patron à la fois du home et de la chapelle des Daillettes.

La cloche sera exposée dans la chapelle des Martinets jusqu’au 23 décembre prochain, après quoi elle sera installée à l’extérieur de la maison de retraite. (cath.ch/liberte/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/villars-sur-glane-une-nouvelle-vie-pour-la-cloche-des-daillettes/