Pour célébrer en Eurovision la messe de la nuit de Noël, la KRO (chaîne de radiotélévision catholique néerlandaise) a choisi la basilique Saint-François à Bolsward, aux Pays-Bas. La RTS reprendra le signal de la télévision belge, qui assurera le commentaire en français.
La Sint Franciscusbasiliek a été consacrée en 1934. Elle est un exemple typique d’église construite dans le style expressionniste «Art déco». En son sein, plusieurs éléments, comme les vitraux, les bancs et les statues, ont été récupérés de deux anciennes églises catholiques de la ville. Depuis 1999, l’église et la cure sont inscrites au registre du patrimoine national néerlandais. En 2017, ‘Sint Franciscus’ a été élevée au rang de basilique mineure, la seule du diocèse de Groningen-Leeuwarden jusqu’à ce jour.
La messe de minuit sera présidée par l’abbé Arjen Bultsma, curé de la basilique et vicaire général du diocèse de Groningen-Leeuwarden. C’est lui qui prononcera également l’homélie. Il sera assisté par Sœur Dorothea Brylak, animatrice pastorale. Le chœur-mixte St-Francis et le chœur Joachim, sous la direction de Cecilia Bekema, assureront la partie musicale, accompagnés par l’organiste Boudien Janssen-Terbraak et la flûtiste Nynke Heidinga. L’Orchestre de la ville de Bolsward, dirigé par Piet van der Heide, sera de la fête.
La diffusion en Eurovision de la messe du jour de Noël sur RTS 1 est produite par la RTÉ (chaîne publique de radiotélévision en Irlande) en direct de Ballivor, dans comté de Meath en république d’Irlande. Comme la paroisse compte deux édifices pour le culte catholique, la transmission aura lieu à l’église dédiée à saint Colomban. Ce dernier est un moine irlandais connu pour avoir rechristianisé l’Europe occidentale à la fin du 6e siècle et fondé une règle de vie monastique qui porte son nom.
La messe de Noël sera présidée par le révérend Père Ciarán Clarke, curé de la paroisse,qui prononcera également l’homélie. La partie musicale est assurée par Louise Carley, Ruth Mc Mahon et David Arkins à la guitare, sous la direction Teresa Carley. Une chorale d’enfants composée d’écoliers locaux viendra enrichir la liturgie. L’orgue est tenu par Ciarán Egan, et Francis Duffy au cornet.
A 11h, RTS 1 reprendra le signal de la télévision belge, qui assurera le commentaire en français. Et à 12h, toujours RTS 1, suivra la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, donnée par le pape François depuis la Cité du Vatican et commentée par Le Jour du Seigneur (France 2). (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tv-messes-de-minuit-aux-pays-bas-et-du-jour-de-noel-en-irlande/