Le «premier citoyen» de Suisse est un méthodiste convaincu

Le 4 décembre 2023, le socialiste Eric Nussbaumer a été élu président du Conseil national suisse. Ce méthodiste tente de pratiquer de manière crédible ses convictions chrétiennes en politique.

Markus Baumgartner, pour kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

Eric Nussbaumer est conseiller national pour le Parti socialiste (PS) depuis 2007. Ce politicien de 63 ans a surtout mis l’accent, dans sa carrière, sur la politique énergétique et européenne. Le Conseil national l’a élu nouveau président avec 180 voix sur 192. «C’est une tâche importante que de pouvoir diriger le Parlement. J’ai déjà eu l’occasion de le faire au niveau cantonal. C’est pourquoi je me réjouis naturellement d’occuper cette fonction au niveau fédéral», a-t-il déclaré au média Idea. En tant que président du Conseil national et de l’Assemblée fédérale réunie, il a entre autres dirigé les élections au Conseil fédéral du 13 décembre 2023, lors desquelles le socialiste bâlois Beat Jans a été élu conseiller fédéral, en remplacement du Fribourgeois Alain Berset. Eric Nussbaumer est membre du groupe parlementaire «Christ + Politique».

La foi chrétienne en concret

Le «premier citoyen du pays», comme il est coutume de dire, est un membre actif de l’église méthodiste de Liestal, dans le canton de Bâle-Campagne. «En étant chrétien, je puise dans mes convictions religieuses des forces pour ma vie quotidienne», a-t-il assuré. Il y a trois ans, Eric Nussbaumer a fondé une coopérative immobilière. «La foi chrétienne se manifeste souvent trop peu dans le concret. Nous voulons aussi changer cela avec notre coopérative», a expliqué Eric Nussbaumer au journal Baselbieter Zeitung. Lorsque l’église évangélique méthodiste de Liestal-Frenkendorf a été confrontée à la décision de vendre une maison de deux appartements à Frenkendorf, le socialiste est intervenu. «Il ne faut pas que cet immeuble devienne un objet de profit financier», a-t-il expliqué. Les logements s’adressent à des personnes à faibles revenus qui ne sont pas en mesure de payer les prix du marché.

Eric Nussbaumer est né en 1960 à Mulhouse (F), a grandi dans le canton de Zurich et habite depuis 1988 dans le canton de Bâle-Campagne. Il est marié, a trois enfants adultes et sept petits-enfants. (cath.ch/kath/mg/rz)

Le méthodisme est un courant du protestantisme issu d’un schisme d’avec l’Église anglicane, regroupant de nombreuses Églises d’orientations diverses, mais qui trouvent leur inspiration dans la prédication de John Wesley au XVIIIe siècle. En 2019, 80 millions de personnes réparties dans 138 pays se réclament du méthodisme.

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-premier-citoyen-de-suisse-est-un-methodiste-convaincu/