«Au terme de la messe au cours de laquelle il a été accueilli comme évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, Mgr François Touvet a annoncé (…) que le décret du 28 avril 2022 ajournant les ordinations est désormais révoqué», souligne le diocèse du sud de la France dans un communiqué. Une première célébration d’ordinations aura lieu le dimanche 21 janvier 2024.
Le pape François a nommé Mgr François Touvet évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon le 21 novembre 2023, suite à la visite apostolique demandée par Rome dans le diocèse. L’évêque coadjuteur est nommé au côté de l’évêque diocésain avec droit immédiat de succession en cas de démission ou de décès de l’évêque titulaire.
Le diocèse de Fréjus-Toulon s’est retrouvé plongé dans la tourmente après l’annonce, le 2 juin 2022, de la suspension des quatre ordinations diaconales et six ordinations sacerdotales qui auraient dû être célébrées le 26 juin suivant à Toulon, par décision du dicastère pour les Évêques.
Dans ce diocèse aux vocations florissantes, il est reproché entre autres à Mgr Dominique Rey, l’évêque diocésain, d’avoir accueilli au séminaire de La Castille certains candidats au profil fragile, refusés par d’autres diocèses. Par la suite, après des ordinations souvent nombreuses, un nombre anormal d’abandons du ministère sacerdotal a été observé. Les cas d’abus remontant à Rome ont également affecté l’épiscopat de Mgr Rey.
La reprise des ordinations semble ainsi signer une forme de retour à la normale dans ce diocèse. (cath.ch/com/imedia/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reprise-des-ordinations-dans-le-diocese-de-frejus-toulon/