Au cours de ces journées d’exercices, Mgr Joseph Cai Bingrui, évêque de Xiamen, a articulé ses réflexions autour de ce qu’il a appelé les «4 silences»: celui du cœur, celui des yeux, celui de la bouche et celui de l’oreille. La retraite spirituelle de quatre jours s’est déroulée dans le centre de formation diocésain connu sous le nom de «Rosary Village», rapporte l’agence Fides, des Œuvres pontificales missionnaires, le 7 décembre 2023.
Les quelque 70 participants laïcs ont partagé des moments de prière et de réflexion spirituelle autour des récits évangéliques de l’Annonciation, de la Visitation de Marie à Élisabeth, de Noël et de la Pâque de Jésus, grâce à la contribution de Père Chen Tongchun, docteur en Écriture Sainte, entre autres.
Des sœurs et des prêtres du Village du Rosaire ont participé et accompagné le cheminement spirituel des laïcs lors de journées marquées par la célébration de l’Eucharistie, la récitation du Rosaire, la prière des heures, l’adoration eucharistique et le sacrement de la confession, détaille Fides.
L’évêque de Xiamen, a invité chacun à vivre dans la prière et la communion le temps de l’Avent, qui va de la solennité de l’Immaculée Conception à la célébration du Noël de Jésus. «Apprenons à ouvrir nos cœurs en silence et à présenter à Dieu notre cœur tel qu’il est» afin de «faire progressivement l’expérience de l’Amour de Dieu et de ressentir intimement la puissance de l’Esprit Saint». (cath.ch/fides/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chine-une-retraite-diocesaine-autour-de-marie-immaculee/