Turin: des activistes d’Extinction Rebellion interrompent la messe

Des militants du groupe écologiste Extinction Rebellion ont interrompu la messe du dimanche 3 décembre 2023, dans la cathédrale de Turin. Ils ont lu des citations du pape François sur la sauvegarde de la planète.

Avant l’homélie, les activistes se sont levés l’un après l’autre, se sont approchés de l’autel, et ont commencé à lire à haute voix les deux messages envoyés par le pape François à la COP28, à Dubaï, rapporte La Repubblica. Le pontife y appelle les gouvernements à cesser de financer les guerres et la dévastation de l’environnement et à conclure des accords qui soient «efficaces, contraignants et facilement contrôlables». Les membres d’Extinction Rebellion ont également lu des passages de l’encyclique de François Laudato si’ et de son exhortation apostolique Laudate Deum.

L’archevêque critique

Mgr Roberto Repole, archevêque de Turin, a assuré avoir beaucoup d’estime pour les personnes se mobilisant pour la défense de l’environnement, en particulier quand ils se réfèrent au pape. Il s’est cependant dit déçu de ne pas avoir été averti de l’action. L’archevêque a laissé parler les activistes, avant de leur demander de terminer, en expliquant que «la célébration de l’Eucharistie n’est pas un moment approprié pour accueillir des discours publics (…) et que la messe est un moment de prière et qu’elle doit être respectée en tant que telle, aussi et surtout par ceux qui déclarent vouloir travailler dans le respect de tous».

Extinction Rebellion est un mouvement social écologiste international, fondé au Royaume-Uni en 2018, qui revendique l’usage de la désobéissance civile non violente afin d’inciter les gouvernements à agir dans contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. (cath.ch/repubblica/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/turin-des-activistes-dextinction-rebellion-interrompent-la-messe/