Selon les habitants, les membres de deux familles constituent la moitié des 36 personnes tuées lors de l’attaques dans la zone d’Arsi. Les victimes, tuées par des hommes armés non identifiés, appartiennent à l’Eglise orthodoxe. Elles ont été ciblées sur la base de leur identité religieuse, rapporte le site voanews (Voice of America – La Voix de l’Amérique VOA) du gouvernement américain.
Le chef du bureau de communication de l’Oromia, une région qui s’étire de l’est au sud-ouest, a établi le bilan des attaques dans le district de Sirka à 27 morts, et accuse l’Armée de libération Oromo (OLA) d’avoir perpétré le crime. Le groupe armé aurait commis cette atrocité en représailles à une récente offensive du gouvernement dans le district de Chawaka, dans l’ouest du pays, a déclaré le chef du bureau à VOA.
Le 24 novembre 2023, neuf personnes ont été tuées dans la zone de Kellem Wollega. Les victimes participaient à une prière nocturne dans la congrégation Mana Hamo de l’Église évangélique éthiopienne Mekane Yesus (EECMY). Elles ont été enlevées par des hommes armés non identifiés, a déclaré à la BBC Lalisa Daniel (PhD), responsable du département d’évangélisation et de théologie de l’EECMY.
D’une superficie de 353’000 km2, l’Oromia est une des plus vastes régions de l’Ethiopie qui compte environ 28 millions d’habitants. Comme le Tigré voisin, la zone est secouée depuis 2019 par une guerre sécessionniste entre l’armée éthiopienne et la rébellion du groupe OLA. Des pourparlers de paix entre les deux parties, sous l’égide de la Tanzanie, se sont déroulées à Dar-es-Salam depuis le 7 novembre.
Suite à l’échec du second cycle de négociations, les hostilités entre l’OLA et le gouvernement éthiopien se sont intensifiées au cours des dernières semaines, les civils étant souvent pris entre deux feux. (cath.ch/ibc/bh)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ethiopie-45-chretiens-orthodoxes-et-evangeliques-tues/