Lors de leur 342e assemblée plénière ordinaire, les évêques «se sont à nouveau penchés de manière intensive sur la mise en œuvre des mesures décidées après la publication de l’étude, pilote – commandée par l’Église – sur l’histoire des abus sexuels dans l’Église», communiquent-ils le 1er décembre 2023.
Ils ont évoqué la visite de Mgr Felix Gmür et Mgr Joseph Maria Bonnemain, à Rome, qui avait pour but d’informer le Saint-Siège du processus de mise en place d’un tribunal pénal et disciplinaire national. Un feu vert de Rome a été reçu à cet effet.
La CES a également réaffirmé sa collaboration prévue avec les organisations d’aide aux victimes. Elle tient beaucoup à ce que «tous les cas d’agression sexuelle puissent être signalés facilement, traités de manière professionnelle et élucidés correctement, afin que justice soit rendue aux personnes concernées, et elle continuera à s’engager en ce sens», précise-t-elle.
Le «Fonds pour l’indemnisation des victimes d’abus sexuels commis dans le contexte ecclésial et prescrits», a été alimenté ces dernières années à cinq reprises, à hauteur de 500’000 francs. Les évêques ont décidé à l’unanimité de reconduire leur part de 300’000 francs pour assurer le versement de réparations morales aux victimes d’abus dans le contexte ecclésial.
Les diocèses contribuent ensemble à hauteur de 300’000 francs (60%) via la CES, les organisations ecclésiastiques cantonales à hauteur de 150’000 francs (30%) via la la RKZ (Conférence centrale catholique romaine), et les communautés religieuses masculines à hauteur de 50’000 francs (10%), via la VOS’USM (Union des Supérieurs Majeurs religieux de Suisse).
La Conférence des évêques suisses a reçu la visite du nonce apostolique en Suisse, Mgr Martin Krebs, pour un temps «d’échange collégial». Mis en retrait depuis septembre, Mgr Jean Scarcella, Abbé de Saint-Maurice, n’était pas présent à cette assemblée.
Avec coopération avec la RKZ et Action de Carême, la Conférence des évêques suisses crée le service «Éthique et société», qui travaillera au service de la Commission de Bioéthique et de la Commission «Justice et Paix».
Le but de ce nouveau service est de permettre à l’Église de faire entendre sa voix dans les débats sociétaux, en abordant des thèmes éthiques et sociopolitiques sur la base du message de l’Évangile, et de s’engager sans réserve pour les droits des plus faibles et les personnes en marge de la société. La CES a élu l’évêque Mgr Josef Stübi, évêque auxiliaire de Bâle, comme membre de la CES au sein du comité de pilotage.
Les évêques ont accueilli Helena Jeppesen-Spuhler, participante au Synode des évêques à Rome, en tant que déléguée européenne avec droit de vote, qui leur a fait part de ses expériences. Son rapport a motivé la CES à renforcer et à souligner la synodalité dans la collaboration avec différents acteurs de l’Église catholique en Suisse.
Afin de répondre au processus synodal dans les diocèses suisses, en lien avec le Synode des évêques, l’ancienne ›Commission pastorale’ a été suspendue et transformée en ‘Commission synodalité’. Les évêques ont adopté les statuts de cette future commission, afin qu’elle soit en place au printemps 2024 et opérationnelle à l’été, pour une durée d’au moins trois ans.
«La CES est bouleversée par la poursuite de la violence et l’escalade du conflit entre Israël et le Hamas en Terre Sainte. Elle exprime sa compassion et sa solidarité avec la population civile qui souffre en Israël et en Palestine et salue le cessez-le-feu ainsi que la libération de prisonniers au cours de ces derniers jours. Il est maintenant d’autant plus urgent d’établir un cessez-le-feu durable entre les belligérants et d’entamer le processus de paix. La CES est tout aussi préoccupée par la montée de l’antisémitisme et du racisme antimusulman en Suisse», déplorent les évêques, en réaffirmant leur message publié conjointement avec la Commission de dialogue judéo-catholique romaine de Suisse.
La Conférence des évêques suisses a nommé Fabio Theus, membre de la Commission suisse de liturgie (LKS) pour le diocèse de Coire; Elke Larcher et Veronika Peterhans-Suter, membres du Conseil des femmes; Monika Poltera-von Arb et David Neuhaus membres du conseil d’administration du SPI (institut de sociologie pastorale) pour la période 2024-2027; Monika Poltera et Dr Artur Czastkiewicz, respectivement représentants des diocèses de Bâle et de Coire au sein de la Commission Migration; Monika Poltera, membre du groupe spécialisé 4 du cofinancement CES-Conférence centrale; Henri Torrione, Christina Manke, Christian Erk et Antonio Petagine, membres de la Commission de bioéthique.
Bruno Gemperle a été reconduit comme membre de l’organe de contrôle du SPI pour la période 2024-2027. (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-suisses-realimentent-le-fonds-daide-aux-victimes-dabus/