St-Maurice: une dizaine d'abus sexuels dénoncés à la justice

Plus d‘une dizaine de personnes ont signalé depuis une semaine aux autorités de poursuite pénale de potentiels abus liés à l’abbaye de Saint-Maurice, indique le Ministère public valaisan, le 29 novembre 2023.

«Chaque annonce est prise en compte», écrivent le Ministère public et la Police cantonale valaisanne dans un communiqué. Les faits dénoncés sont analysés et font l’objet d’investigations par la cellule d’enquête de la police judiciaire. Celle-ci a été mise en place, dès septembre, à la suite de la parution d’un rapport de l’Université de Zurich sur les abus commis en Suisse au sein de l’Eglise catholique romaine.

Cette procédure préliminaire a pour objectif de savoir si des faits poursuivis d’office, non traités et non prescrits ont eu lieu sur le territoire cantonal. Durant cette phase, les personnes mises en cause bénéficient de la présomption d’innocence, rappellent les autorités.

«Pas d’instruction pénale ouverte»

A ce stade en Valais, «il n’y a pas d’instruction pénale formellement ouverte contre une personne particulière» liée à des infractions de nature sexuelle impliquant des religieux, avait indiqué le procureur général en fin de semaine passée, appelant instamment les victimes à signaler les faits à la justice. 

La police et la justice ont aussi failli

L’étude-pilote de l’Université de Zurich, mandatée par la Conférence des évêques suisses (CES), l’Union des supérieurs majeurs et la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) fait état de 1002 situations d’abus sexuels depuis le milieu du XXe siècle. Il ne s’agirait que de la pointe de l’iceberg, la plupart des cas n’ayant pas été signalés.

Le rapport zurichois montre aussi les défaillances de la police et de la justice civile, dans le cas de prêtres ou de religieux accusés d’abus sexuels, notamment dans le canton du Valais. Un fait corroboré par les diverses enquêtes journalistiques des dernières semaines. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/st-maurice-une-dizaine-dabus-sexuels-denonces-a-la-justice/