Taizé: Frère Alois passe le témoin à son successeur

Le prieur de Taizé, frère Alois, remettra à frère Matthew sa charge de «serviteur de communion» dans la communauté le 2 décembre prochain pendant la prière du soir, à la veille de l’Avent.

Cette prière du soir sera marquée par la présence de l’évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, Mgr Benoît Rivière, le métropolite Maximos, du Patriarcat œcuménique à Genève, les évêques anglicanes Olivia Graham de Reading et Smitha Prasadam de Huddersfield, le pasteur Laurent Schlumberger, ancien président de l’Église protestante unie de France. Leur présence manifestera le caractère œcuménique au cœur de la vocation de Taizé.

Le catholique allemand Alois Löser était depuis 18 ans à la tête de la communauté basée dans le village bourguignon de Taizé. La communauté monastique chrétienne a été fondée en 1944 par le pasteur protestant suisse Roger Schütz. Aujourd’hui la communauté rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. Alois Löser a repris la direction de Taizé après que Roger Schütz ait été assassiné, en 2005, par une femme déséquilibrée.

Frère Matthew, de son vrai nom Andrew Thorpe, est né le 10 mai 1965 à Pudsey, au nord de l’Angleterre. De confession anglicane, il est entré dans la communauté de Taizé le 10 novembre 1986.

Frère Matthew «a toute ma confiance pour assurer une continuité et prendre les initiatives appropriées pour stimuler notre communauté à être, selon l’intuition de son fondateur, une ‘petite parabole de communion’», a affirmé le religieux catholique dans un précédant communiqué.

Des milliers de jeunes Européens à Ljubljana

Fin décembre, des milliers de jeunes de toute l’Europe et d’autres continents arriveront à Ljubljana pour une étape du «pèlerinage de confiance sur la Terre». La rencontre européenne est préparée par la communauté de Taizé, en coopération avec les Églises locales, à l’invitation de la conférence épiscopale slovène. Après Madrid, Wroclaw, Turin et Rostock, cette 46e rencontre européenne aura lieu du 28 décembre 2023 au 1er janvier 2024. (cath.ch/com/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/taize-frere-alois-passe-le-temoins-a-son-successeur/