Le réseau clunisien a passé une étape importante de sa candidature en tant que patrimoine mondial de l’humanité en installant son comité politique. La Fédération européenne des sites clunisiens a lancé cette démarche en 2017. En 2021, tous les sites ont été invités à rejoindre le projet de candidature, coordonné par une équipe internationale d’experts, rappelle la Fédération. «En 2023, riche d’un travail technique qui permet d’établir que cette candidature a de grandes chances de succès, son comité politique est installé», explique la Fédération dans un communiqué.
Le comité réunit les exécutifs d’une trentaine de collectivités publiques de quatre pays. Sa première séance s’est déroulée le 24 novembre à Paris. La réunion a eu pour objectif de fixer le cap des prochaines années, qui seront décisives.
L’abbaye de Cluny est une abbaye bénédictine en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a été fondée en 910 (ou 909) par le duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne Guillaume Ier. Devenue le symbole du renouveau monastique en Occident, Cluny fut un foyer de réforme de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique. Au fil des siècles, elle a créé un dense réseau d’échanges intellectuels, culturels et scientifiques entre les divers sites qui lui ont été associés dans de nombreux endroits en Europe.
Le réseau clunisien est bien présent en Suisse et en Suisse romande, avec notamment les abbatiales de Romainmôtier et de Payerne, dans le canton de Vaud. Ces deux sites sont également pleinement investis dans la candidature du réseau clunisien à l’UNESCO.
Une aventure à laquelle cath.ch a participé à sa façon en réalisant une série du Chemin de Cluny en Suisse romande, en été 2023. (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvelle-etape-pour-la-candidature-du-reseau-clunisien-a-lunesco/