Le curé-doyen du secteur de St-Maurice est mis en retrait

L’évêque de Sion et les responsables de l’Abbaye de Saint-Maurice ont demandé au curé-doyen du secteur de Saint-Maurice de se mettre en retrait, communique le diocèse le 23 novembre 2023. La décision intervient dans la crise qui secoue l’abbaye depuis l’enquête de la RTS diffusée le 19 novembre dernier.

«L’actualité relative à l’Abbaye de Saint-Maurice plonge de nombreuses personnes dans un profond désarroi», indique Pierre-Yves Maillard, le vicaire général du diocèse de Sion. Les suites des événements évoqués ne restent pas sans conséquences sur la vie paroissiale du secteur, poursuit le message. Le travail de reconnaissance des victimes n’est pas terminé, et il est manifeste que les mesures annoncées et mises en place sont indispensables et urgentes.

Ce secteur pastoral de Saint-Maurice est composé de différentes paroisses desservies par les mêmes prêtres. Certaines de ces paroisses dépendent directement de l’Abbaye, et d’autres du diocèse de Sion. C’est pourquoi l’évêque de Sion et les responsables de l’Abbaye ont demandé au curé-doyen du secteur de se mettre en retrait le temps d’établir les faits.

Les responsables de la pastorale s’emploient à assurer son remplacement ad interim dans les meilleurs délais. (cath.ch/com/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cure-doyen-du-secteur-de-st-maurice-est-mis-en-retrait/