A la suite de la publication par l’Université de Zurich d’un rapport sur les abus sexuels dans l’Église catholique romaine en Suisse, en septembre 2023, le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) du Valais a initié la cosignature d’une charte avec le diocèse de Sion.
Le document comporte des dispositions déjà prises et des nouvelles mesures établies entre les deux parties pour lutter contre les abus sexuels dans Église. Il témoigne aussi de la volonté réciproque du DSIS et du diocèse de Sion d’appliquer les principes promis, en formalisant l’engagement de l’Église. La charte traite de l’accueil des victimes, de la prévention et de l’application de nouvelles mesures.
Une commission diocésaine «Abus sexuels en contexte ecclésial» (ASCE) pour accueillir et auditionner les victimes existe depuis 2001. Et suite aux directives de la Conférence des évêques suisses, elle est devenue indépendante et neutre en 2022. Par ailleurs, une nouvelle «Commission diocésaine de prévention» a été créée au printemps 2023, permettant au diocèse d’instaurer une véritable culture de prévention en son sein, par la rédaction d’un «code de bonne conduite», entre autres.
D’une part, la charte rappelle les mesures appliquées depuis 2019: chaque agent pastoral – prêtre, diacre ou laïc – doit suivre un cours de prévention et doit produire, lors de son engagement, un extrait de son casier judiciaire et un extrait spécial (S) renouvelables chaque cinq ans. Il ou elle doit par ailleurs prendre connaissance et signer la charte diocésaine en matière de prévention des abus.
D’autre part, la charte intègre des mesures annoncées en septembre 2023: chaque agent pastoral sera soumis à une évaluation psychologique standardisée. Et il n’y aura plus de nomination ni d’engagement d’agent pastoral sans une analyse détaillée préalable de son dossier. En outre, plus un seul document d’archives relatif aux abus ne sera détruit, comme chaque évêque suisse s’est engagé à le faire.
En dernier lieu, le diocèse de Sion précise avoir pris conscience des reproches qui lui sont adressées concernant sa gestion passée des abus sexuels. C’est pourquoi, il a mandaté un cabinet d’audit externe afin d’évaluer le fonctionnement des structures, des processus et des personnes qui avaient été impliquées précédemment dans l’accueil des victimes. (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/abus-letat-du-valais-etablit-une-charte-avec-le-diocese-de-sion/