L’entretien a duré une vingtaine de minutes au cours desquelles les deux évêques suisses ont évoqué avec le Saint-Père et ses collaborateurs, la création d’un tribunal pénal et disciplinaire national, la conservation des dossiers liés aux cas d’abus et l’accès aux archives de l’Église. «Il s’agit de discussions dans lesquelles les demandes de la CES ont été bien entendues», a précisé la CES dans un communiqué.
Cette rencontre était à l’agenda. En effet la CES avait annoncé en octobre qu’une rencontre entre des évêques suisses et le Vatican était prévue à Rome pour certaines questions importantes.
La création d’un tribunal pénal et disciplinaire national ainsi que la conservation systématique des archives sont deux des engagements que les évêques ont annoncés le 23 septembre dernier. Ces mesures faisaient suite à la publication de l’étude des abus sexuels dans l’Eglise suisse publiée le 12 septembre dernier par l’Université de Zürich. Mgr Bonnemain avait déclaré, lors de la publication du rapport, qu’il demanderait à ce que Rome ouvre ses archives aux chercheurs dans le cadre de leur enquête sur les abus sexuels. Le rapport a fait état de plus de 1’000 victimes d’abus sexuels dans l’Eglise depuis 1950. L’étude se poursuivra jusqu’en 2026. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-gmur-et-mgr-bonnemain-evoquent-la-question-des-abus-avec-le-pape/