Alors que le ministre allemand de la Défense a annoncé un doublement, à 8 milliards d’euros, de l’aide militaire prévue initialement par son pays pour l’Ukraine en 2024, l’Ukraine doit se «préparer» aux frappes russes sur les infrastructures cet hiver, a prévenu Volodymyr Zelensky en évoquant une possible augmentation des attaques.
Chères Sœurs, Chers Frères,
Lorsque j’ai écrit ma précédente Lettre d’Ukraine au début du mois d’août, peu de gens s’attendaient à ce que le monde suive bientôt avec surprise et douleur les événements d’une nouvelle guerre. Cette fois-ci, elle se déroule sur le territoire de l’État d’Israël et dans la bande de Gaza. Les médias font état de milliers de morts et de blessés parmi les civils, dont des femmes et des enfants, et du drame des otages enlevés.
L’horreur des conflits armés se répète une fois de plus sous nos yeux en si peu de temps. Pour de nombreuses personnes dans le monde, la guerre en Ukraine, qui fait rage depuis des mois, n’est plus un sujet intéressant, et les informations en provenance du fleuve Dniepr font de moins en moins souvent la une des médias polonais et internationaux. Une certaine lassitude, voire de l’irritation et de la colère, est également perceptible en Ukraine même.
Cependant, malgré les 628 jours de drame guerrier, je ne vois toujours pas d’attitude de résignation, de volonté de baisser les bras et de déposer les armes. Peut-être est-ce parce que nous sommes tous conscients que les enjeux de cette guerre sont très importants et que, dans une large mesure, l’avenir du peuple ukrainien dépend de son issue.
Une nouvelle année académique à l’Institut Dominicain de St Thomas d’Aquin a commencé avec une excellente conférence inaugurale sur l’idéologie du «monde russe». Pour aborder le thème du «russki mir» en tant que sujet d’analyse scolastique, Frère Petro, directeur de l’Institut, a invité le célèbre théologien orthodoxe ukrainien, l’archimandrite Cyril Hovorun, conférencier dans plusieurs universités occidentales. Notre invité a expliqué de manière experte les fondements idéologico-religieux de l’agression russe contre l’Ukraine, en présentant également des exemples concrets de l’implication de l’orthodoxie russe dans cette agression.
Le Père Misha et les bénévoles de la maison St Martin de Porres de Fastiv organisent régulièrement d’autres missions humanitaires à Kherson et Kharkiv. Ils sont récemment partis avec une cargaison de nourriture, d’articles d’hygiène et de vêtements chauds vers une nouvelle destination. En se rendant à Konstantinovka, dans le Donbass, on passe devant de nombreux bâtiments détruits et du matériel militaire endommagé. Dans un village, à la frontière des régions de Donetsk et de Kharkiv, se trouve une petite église orthodoxe. Le bâtiment a été endommagé par des éclats d’obus à l’extérieur, mais l’intérieur, magnifiquement peint d’icônes, est resté presque intact. «Quand on entre à l’intérieur, on voit le ciel! – raconte le Père Misha. Il ajoute: «Cette église orthodoxe se rappelle à chacun d’entre nous: Nous pouvons être blessés à l’extérieur pendant cette guerre, mais nous aurons Dieu dans nos cœurs, à l’intérieur nous lui appartenons.»
Le 11 novembre est férié. C’est l’anniversaire de la reconquête de l’indépendance de la Pologne après 123 ans. Ce jour-là, il y a une autre occasion importante à célébrer. Il y a exactement un an, le 11 novembre 2022, les habitants de Kherson sont descendus dans les rues de la ville libérée avec des drapeaux ukrainiens après plus de huit mois d’occupation russe. Je me souviens très bien de la joie d’il y a un an et de l’émotion lorsque nous nous sommes réjouis avec les habitants dans une ville sombre une semaine plus tard. Avec gratitude, je prie pour ceux qui ont payé le prix le plus élevé pour notre liberté.
Ceux qui sont morts pendant la guerre sont de plus en plus nombreux. Il y a quelques jours, profitant de la grâce d’indulgence que l’on peut obtenir et offrir pour les âmes des défunts, en visitant le cimetière dans les premiers jours de novembre, je me suis rendu à la nécropole près du monastère. Dans le cimetière Lukianovsky, l’un des plus anciens de Kiev, une allée a été créée où sont enterrés des héros contemporains.
Lorsque je m’y suis rendu, les funérailles de deux soldats venaient d’avoir lieu. Tant de douleur se lisait sur les visages des personnes venues leur dire au revoir. Un peu plus loin, une femme âgée triait des fleurs. Je lui ai demandé gentiment s’il s’agissait de la tombe de son fils. «Il est mort à Bakhmout», m’a-t-elle répondu. Elle m’a guidé immédiatement vers les tombes voisines en énumérant les noms des soldats qui y sont enterrés. «Ce sont ses camarades. Ils sont morts ensemble lorsqu’un obus est tombé dans la tranchée». Elle a dit cela comme si tous les trois étaient désormais ses fils.
J’ai trouvé plusieurs tombes de soldats ayant combattu dans la Légion internationale. Sur la tombe de Christopher Campbell, 27 ans, vétéran d’Irak et du Koweït, les drapeaux ukrainien et américain flottent ensemble. «La dernière volonté de Chris était d’être enterré en Ukraine, dans le pays qu’il aimait et pour lequel il a donné sa vie. C’est aussi ici qu’il a trouvé son amour», a écrit le réalisateur ukrainien Oles Sanin, père d’Ivanna, la fiancée de l’Américain. Christopher aurait appris l’ukrainien pour pouvoir demander la main de sa bien-aimée à ses parents dans leur langue maternelle.
Remplaçant mes frères à Lviv lors d’un des week-ends d’octobre, j’ai fait une promenade nocturne. Après tout, cette ville est célèbre non seulement pour son café et son chocolat, mais aussi pour sa bonne bière. À un moment donné, je me suis arrêté, un peu déconcerté d’entendre la célèbre chanson de Leonard Cohen «Hallelujah» percer à travers l’agitation de Lviv. En sortant du magasin, j’ai rejoint les musiciens de rue pour chanter avec eux l’hymne spirituel de l’Ukraine «God Velykyj jedynyj». Je suis allé remercier et serrer la main de Yuri, 9 ans. Accompagné par son père Nazar, il chante depuis plus d’un an dans les rues de Grodek, dont il est originaire, de Lviv et de la région, afin de récolter de l’argent pour l’armée ukrainienne. Il a réussi à donner près de 3,5 millions de Hryvnia, soit plus de 90’000 dollars, à cette cause. Pour son travail bénévole, le garçon a été remercié par le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Zaluzhny.
Nous avons reçu les reliques de Sainte Catherine de Sienne. Elles ont été remises à la paroisse de Fastiv par le postulateur général de l’Ordre, le Père Massimo Mancini. Notre sainte sœur est l’une des saintes patronnes de l’Europe. Les laïcs dominicains demandent également son intercession. Je suis très heureux qu’après une longue pause, causée par la pandémie de Covid et le début de la guerre, nos tertiaires aient organisé en octobre une retraite de la famille dominicaine en Transcarpatie. Ils étaient accompagnés de l’évêque Nikolai de Mukachevo et des Pères Wojciech et Ireneusz. Je sais que pour de nombreux frères et sœurs, il s’agissait d’un événement très attendu et spirituellement inspirant.
La Journée de la langue ukrainienne est célébrée depuis 25 ans. Le 27 octobre, conformément à la tradition, une dictée nationale a débuté à 11 heures, à laquelle tout le monde pouvait participer par le biais de la radio ou des médias sociaux. En prenant un «raccourci» vers la station de métro par un restaurant McDonald’s voisin, je suis passée devant une table où une mère et sa fille étaient assises avec des cahiers ouverts et des écouteurs dans les oreilles.
Ces deux situations confirment que nous commençons à apprendre l’amour de notre propre pays et le respect de notre langue maternelle auprès de nos proches, dans nos foyers et nos familles. Une connaissance sur Facebook, chanteuse ukrainienne et auteur de livres pour enfants, l’a exprimé avec encore plus d’emphase: «La question de la langue commence avec maman».
En revenant de Lviv, j’ai remarqué un homme vêtu d’une tunique blanche qui marchait sur le bord de la route. Il portait une croix. Il s’agit de Jimmy, un Américain de 33 ans originaire de l’État de Virginie, qui se rend à pied à Kiev. Après un instant de réflexion, j’ai fait demi-tour. Nous avons discuté à la station-service pendant plus d’une demi-heure. «Je ne suis pas Jésus. Je ne suis pas parfait. Je marche de Varsovie à l’est et je rencontre des gens. Je partage l’amitié, l’amour et l’espoir», raconte-t-il en sirotant un café offert par un groupe de femmes. Elles se sont arrêtées, comme moi, à la vue de Jésus pour prendre un selfie et échanger quelques mots sincères. «Non seulement en Ukraine et en Pologne, mais partout dans le monde, les gens ont besoin de plus d’amour et de moins de jugements. J’accueille tous ceux qui viennent me voir, même si ce n’est pas facile, surtout quand je suis très fatigué et endolori.»
Samedi, une douzaine de jours après notre première rencontre près de Zhytomyr et après soixante-dix jours de marche, Jimmy est enfin arrivé à Kiev. Il a trouvé le temps exceptionnellement mauvais. De son propre aveu, ce fut l’une des pires journées de tout son périple. Non seulement parce qu’il pleuvait à verse du matin au soir, mais aussi parce que peu de gens, dans la capitale ukrainienne, prêtaient attention à l’homme qui ressemblait à Jésus.
J’ai invité Jimmy à séjourner dans notre monastère pendant quelques jours. Au cours d’un déjeuner dominical avec les frères, nous avons parlé de ce qu’il faisait. «La plupart des personnes que j’ai rencontrées voulaient me donner quelque chose – de la nourriture, de la boisson, de l’argent. Certains ont même essayé de me contraindre à prendre un repas avec eux. Mais seules quelques personnes étaient prêtes à m’accompagner, à faire un bout de chemin avec moi.» Ces paroles m’ont laissé perplexe. En effet, il est plus facile de donner quelque chose à Dieu, en croyant que cela lui fera plaisir ou qu’on en aura besoin. Il est certainement plus difficile de suivre Jésus. Je repense à la réflexion de Jimmy et aux paroles du vrai Jésus adressées au jeune homme riche: «Il te manque une chose. Va, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres (…) Puis viens et suis-moi! (Mc 10, 21)». Lorsque je donne ce avec quoi je crois pouvoir marchander avec Dieu, alors je deviens vraiment pauvre et libre de le suivre.
En vous remerciant de votre souvenir et de tout le soutien apporté à l’Ukraine, et en sollicitant constamment vos prières, je vous prie d’agréer, Chères Sœurs, Chers Frères, l’expression de ma très haute considération.
Jaroslaw Krawiec OP
Kiev, le 13.11.2023
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
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