L’alerte a été donnée cette fois-ci par le Père Didas Kasapuri, curé de l’église des Martyrs de l’Ouganda, à Mbarara, rapporte le 9 novembre 2023 l’agence Fides, des Œuvres pontificales missionnaires.
Le prêtre met en garde ses fidèles catholiques de la présence de «faux prêtres», qui invitent les paroissiens chez eux, ou dans d’autres lieux, sous prétexte d’offrir des prières et des bénédictions.
L’agence précise que «un certain Père Hillary dirige des séances de prière tous les mardis et vendredis à Kakukuzi, et un certain Père Kiyemba organise des séances de prière tous les mercredis et jeudis du mois à son domicile de Kakyeeka, dans la ville de Mbarara ».
D’autres prétendent être des «frères catholiques qui aurait abandonné la foi catholique pour devenir pasteur dans un autre groupe religieux », ajoute Fides.
«Toute personne qui continue à fréquenter les maisons des personnes mentionnées – ou d’autres lieux qu’elles leur ont indiqué – doit cesser de recevoir les saints sacrements. Toute personne souhaitant bénéficier de services religieux à domicile doit en informer le bureau du prêtre de la paroisse», a prévenu le Père Kasapuri dans un communiqué.
Par mesure de précaution, le curé a également suspendu tous les pèlerinages en dehors du diocèse, «y compris les visites de lieux saints, tels que Kibeho au Rwanda, Bukalango à Kampala et Kiwamirembe à Wakiso», jusqu’au 31 décembre 2023. Et il demande à ceux qui ont l’intention d’entreprendre de tels pèlerinages de manière indépendante d’en informer la paroisse.
Le phénomène des individus se faisant passer pour des pasteurs touche également d’autres confessions chrétiennes en Ouganda, telles que l’Église anglicane, prévient Fides. (cath.ch/fides/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ouganda-des-nouveaux-cas-de-faux-pretres-catholiques/