Alain Berset et le pape discuteront en particulier de la manière dont la Suisse et le Vatican peuvent soutenir au mieux les efforts déployés en faveur de la paix en Colombie et en République démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué du Département fédéral de l’intérieur (DFI).
Le traitement des abus sexuels au sein de l’Église catholique en Suisse, la situation au Proche-Orient et en Ukraine et la prochaine conférence de l’ONU sur le climat à Dubaï seront également au menu des discussions.
Ce n’est pas la première fois qu’Alain Berset rencontre le pape François. En novembre 2018, lors de sa première année présidentielle, le Fribourgeois s’était rendu à Rome. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés quelques mois auparavant lors de la visite du pontife à Genève.
Visite à Paris
Après sa visite avec le pape, Alain Berset se rendra à Paris, où il participera Forum de Paris sur la paix. Une vingtaine de chefs d’Etats et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales et des ministres des affaires étrangères y sont attendus.
Alain Berset prendra notamment part àla session consacré à la protection des glaciers et des régions polaires. Au terme du sommet, le Fribourgeois devrait signer l’Appel de Paris, qui répond à la menace que fait peser le réchauffement climatique sur les glaciers.
La 42e Conférence générale de l’UNESCO figure également au programme du président de la Confédération. Il y sera question de protection des biens communs de l’humanité en période de grands bouleversements. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/alain-berset-rencontrera-le-pape-le-9-novembre-a-rome/