Un célèbre théologien orthodoxe russe s'exile

Le théologien orthodoxe Andreï Kouraïev (60 ans), bien connu en Russie, a quitté le pays et s’est exilé en République tchèque. «C’est étrange: j’ai fait sécession le jour de l’unité nationale, le 4 novembre 2023», a-t-il écrit sur la messagerie Telegram. «Simplement le destin d’un dissident».

Andreï Kuraiev avait annoncé son départ à la mi-octobre en expliquant qu’il devenait de plus en plus difficile d’écrire et de parler en Russie: «Mon monde moscovite est détruit», a expliqué le théologien qui a fait référence à la mise au pas du pays «sous la direction du régent inamovible» Vladimir Poutine. Il a également critiqué le patriarche orthodoxe russe Cyrille Ier. Le chef de l’Eglise a abandonné son «service de juge moral» pour «devenir l’enfant de chœur de Poutine», rapporte l’agence catholique allemande KNA.

En avril dernier, Cyrille Ier avait renvoyé de l’état clérical cet ecclésiastique au rang honorifique de protodiacre pour «activité subversive». En 2014, Andreï Kouraïev s’était déjà publiquement opposé à l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie. En 2022, il a été condamné à une amende par un tribunal de district pour avoir discrédité l’armée russe.

Pendant de nombreuses années, ce professeur de théologie influent a été l’un des ecclésiastiques les plus souvent cités par les médias russes. Il a promu avec succès la foi orthodoxe par le biais de livres et de conférences. A la demande de la direction de l’Eglise, il a également écrit il y a une dizaine d’années un manuel pour l’enseignement religieux, qui a été introduit à l’époque dans les écoles russes de tout le pays. 

Lorsqu’en 2013, il a dénoncé les abus sexuels dans un séminaire et la mauvaise conduite d’évêques, il a perdu son poste de professeur à l’Académie spirituelle de Moscou sur ordre du patriarche Cyrille Ier. Il a également été exclu de la commission théologique de l’Eglise.

Sa nouvelle patrie d’adoption, la République tchèque, ne lui est pas étrangère. Enfant, il a vécu plusieurs années à Prague avec ses parents. (cath.ch/kna/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-celebre-theologien-orthodoxe-russe-sexile/