Diplômée en jurisprudence auprès de l’université de Fribourg puis en droit européen auprès du Collège d’Europe de Bruges en Belgique, Manuela Leimgruber a rejoint le département fédéral des Affaires étrangères en 2001. Après une expérience dans l’ambassade de Tel-Aviv en Israël, elle devient collaboratrice diplomatique à la Direction internationale publique du département.
La diplomate suisse est ensuite nommée responsable des affaires politiques et des questions légales dans l’ambassade de la Confédération en Italie de 2006 à 2010. Entre 2010 et 2015, elle a pour responsabilité la coordination des politiques avec les pays limitrophes – France, Allemagne, Italie, Autriche et Liechtenstein. De 2015 à 2019, elle est vice-cheffe de mission au sein de l’ambassade en Colombie puis, entre 2019 et 2023, vice-cheffe de mission dans l’ambassade au Kenya.
Au sein de la nouvelle ambassade inaugurée en 2022 à Rome, Manuela Leimgruber prend la suite de Denis Knobel, premier ambassadeur résident près le Saint-Siège de la Confédération helvétique, nommé en juillet au Portugal. Elle est aussi chargée des relations avec Malte et la République de Saint-Marin. (csath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-recoit-la-nouvelle-ambassadrice-de-suisse/