L'archevêque de Pékin va visiter le diocèse de Hong Kong en novembre

Mgr Joseph Li Shan, archevêque de Pékin, se rendra à Hong Kong du 14 au 19 novembre 2023, a annoncé le diocèse de Hong Kong dans un communiqué ce 3 novembre. Cette visite répond à celle effectuée par le cardinal Stephen Chow, évêque de Hong Kong, à Pékin du 17 au 21 avril dernier.

L’archevêque de la capitale chinoise doit rencontrer le cardinal Chow, qui l’a invité, ainsi que divers responsables des bureaux diocésains de l’ancienne enclave britannique. Le but de sa visite est de «promouvoir les échanges et les interactions entre les deux diocèses». Hong Kong est la plus grande communauté catholique chinoise du monde, qui y bénéficie du statut spécial en place dans cette «région administrative» de la Chine.

Mgr Joseph Li Shan, archevêque de Pékin, en 2014 | © Wikimedia commons

Mgr Li Shan est membre de l’Association patriotique des catholiques chinois, organisation contrôlée par le Parti communiste chinois. Nommé en 2007 à la tête de l’archidiocèse de Pékin sans l’accord de Rome, il avait alors demandé à Benoît XVI de reconnaître sa nomination afin de pouvoir être en communion avec lui et le reste de l’Église, ce que le pape avait accepté.

Les déplacements d’évêques chinois hors de Chine continentale sont rares. S’ils avaient complètement cessé après la pandémie de Covid-19 en 2020, ils semblent avoir repris: deux évêques chinois ont ainsi participé au Synode sur l’avenir de l’Église à Rome pendant près de deux semaines.

En septembre, quatre évêques chinois avaient voyagé en Europe, visitant la France, la Belgique et les Pays-Bas où ils avaient rencontré des évêques locaux et d’autres représentants de l’Église catholique. Enfin, l’archiviste du dicastère pour l’Évangélisation, le père Flavio Belluomini, est intervenu au Forum chinois des sciences sociales à Beijing en septembre.

En avril dernier, le déplacement du cardinal Chow à Pékin avait été perçu comme un signe d’ouverture. L’accent avait été mis sur la figure de Matteo Ricci, grand intellectuel jésuite accueilli à la cour des Ming à la fin du XVIe siècle, et dont la tombe se trouve dans la capitale chinoise. Le procès de canonisation de Matteo Ricci est en cours et le pape François a accepté que lui soit attribué le titre de vénérable en décembre 2022.

Ce déplacement survenait après une période délicate pour les relations entre le Vatican et la Chine. L’année 2022, avec le procès du cardinal Joseph Zen à Hong Kong et la nomination unilatérale d’évêques par Pékin, avait été particulièrement complexe. (cath.ch/imedia/cd/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/larcheveque-de-pekin-va-visiter-le-diocese-de-hong-kong-en-novembre/