La revue 'Aufbruch' cessera de paraître en 2024

La revue alémanique réformiste «Aufbruch» cessera de paraître fin novembre 2024 pour des raisons financières. Fondée en 1988 en réaction au conflit autour de l’évêque de Coire Wolfgang Haas, elle aura été une de moteurs de la résistance pendant plus de 35 ans.

La disparition d’Aufbruch »est une perte de la diversité des médias, notamment dans le milieu ecclésial», a expliqué à kath.ch le journaliste Benno Bühlmann qui avait été un des initateurs du journal. L’Assemblée générale extraordinaire de l’association éditrice a décidé le 31 octobre 2023 de la cessation de la parution du magazine imprimé à la fin novembre 2024.

Le magazine Aufbruch a été fondé en 1988 – en réaction au conflit autour de l’évêque controversé de Coire Wolfgang Haas. Selon ses lignes directrices, il s’intéresse à «ce qui émerge aux marges des confessions et des religions» et critique «tout ce qui empêche les réveils religieux».

«Les débuts du magazine ont été «très marquants» raconte Benno Bühlmann. Le premier numéro a été imprimé à 100’000 exemplaires. Et en peu de temps, on a pu gagner 10’000 abonnés. Le moteur était la résistance contre les aspirations rétrogrades de l’Église dans le sens de la théologie de la libération.»

Le communiqué de l’éditeur indique que les conditions financières pour la poursuite du magazine ne sont plus réunies. Aufbruch transmettait des impulsions théologiques, spirituelles et sociales spécialement à la génération du Concile Vatican II (1962-1965). Mais ce lectorat est tombé ces dernières années de 11’000 à 2000 abonnés. De plus, le paysage médiatique a énormément changé. De moins en moins de personnes s’abonnent encore à un média imprimé. Les lecteurs s’orientant beaucoup plus vers les médias en ligne. (cath.ch/kath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-revue-aufbruch-cessera-de-paraitre-en-2024/