Sion: le diocèse lance un audit sur la gestion des abus sexuels

Le diocèse de Sion mandate un audit indépendant et externe sur la gestion des abus au sein du diocèse afin de rechercher les dysfonctionnements relevés par les victimes et l’étude-pilote publiée par l’Université de Zurich, annonce l’évêché le 1er novembre 2023. L’abbé Richard Lehner, responsable pour le traitement des cas signalés des abus sexuels entre 2015 et fin 2021, se retire avec effet immédiat des instances en lien avec les abus.

L’évêque Jean-Marie Lovey et son Conseil épiscopal ont choisi de mandater un audit indépendant et externe sur la gestion des abus au sein du diocèse, sur la base des résultats de l’étude-pilote réalisée par l’Université de Zürich ainsi que des témoignages de personnes victimes d’abus, mis en lumière à l’occasion de sa publication, le 12 septembre dernier, indique l’évêché.

Le cabinet d’audit romand, Vicario Consulting, mandaté pour mener les investigations, sera accompagné par Maître Isabelle Python, ancienne Bâtonnière de l’Ordre des avocats fribourgeois, et par M. Philippe Spoerri, ancien chancelier de l’État du Valais. L’objectif de cet audit est d’établir au sein du diocèse de Sion les responsabilités institutionnelles et personnelles des dysfonctionnements qui ont pu avoir lieu concernant l’accueil des victimes et le traitement des abus ces dernières décennies.

Le cabinet d’audit mènera les investigations concernant l’adéquation de l’accueil et de l’accompagnement des personnes victimes d’abus, la qualité du travail fourni par les organismes successivement en charge ainsi que la présence d’éventuels cas de dissimulation. Le respect des procédures de justice civile et de droit pénal ainsi que de droit canonique, les raisons du retard identifié par l’étude suisse dans la mise sur pied de la Commission indépendante ASCE, le type et la proportionnalité des démarches et sanctions mises en œuvre seront également analysés.

Pour ce faire, l’organisme chargé de l’audit prendra en compte en premier lieu les témoignages et éléments fournis par le biais de personnes ayant été victimes d’abus en contexte ecclésial et s’appuiera sur les éléments examinés ou identifiés par l’étude suisse, en regard des procédures et bases légales existantes. Il procédera aux auditions des responsables et collaborateurs qui ont été en charge de l’accueil des victimes et traitement des abus et aura accès à l’ensemble des archives et des documents du Diocèse y référents.

Retrait immédiat de Richard Lehner

Afin de travailler en toute objectivité, Richard Lehner, actuel vicaire général pour la partie germanophone du diocèse, responsable pour le traitement des cas signalés des abus sexuels entre 2015 et fin 2021 pour tout le diocèse de Sion, se retire avec effet immédiat de tous les organismes, instances et thématiques concernant les abus, à la demande de l’évêque. La composition de la ‘Commission de prévention› est également modifiée et n’inclura désormais plus les vicaires généraux, pour garantir sa pleine indépendance.

L’organisme indépendant chargé de l’audit sur le traitement peut en tout temps être contacté aux coordonnées suivantes: abus@vicario.ch, 079 742 67 81, ajoute le communiqué. Les conclusions intermédiaires du rapport d’audit sont attendues début 2024.

L’étude sur les abus sexuels en contexte ecclésial, réalisée par l’Université de Zurich, et publiée le 12 septembre dernier, a dénombré plus de 1’000 cas d’abus sexuels en contexte ecclésial de 1950 à 2022. A la suite de la publication du rapport de recherche accablant pour l’Eglise, les évêques suisses se sont notamment engagés à ne plus détruire les archives concernant ces abus, comme les y autorise le droit canon, et à mettre en place un tribunal ecclésial pénal national. (cath.ch/com/bh)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sion-le-diocese-lance-un-audit-sur-la-gestion-des-abus-sexuels/