Zurich: Charles Martig quitte kath.ch

Le théologien et journaliste Charles Martig (58 ans) met fin à son engagement de longue date au sein du Centre catholique des médias, communique kath.ch le 1er novembre 2023. Il partira le 1er avril 2024 pour l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne, où il doit mettre en place un nouveau centre de compétences en communication.

«Le comité directeur du Katholisches Medienzentrum remercie Charles Martig pour la mise en place très réussie de la newsroom à Zurich», communique le centre des médias de Zurich. Sous sa direction et celle de son rédacteur en chef, la plateforme kath.ch s’est hissée au rang de média en ligne actuel et pertinent en Suisse, ajoute le message.

La newsroom de kath.ch à Zurich

Depuis 30 ans, il s’est engagé dans le travail médiatique catholique en Suisse alémanique. D’abord en tant que délégué catholique au cinéma (1994-2001), puis en tant que directeur du Service catholique des médias à Zurich (2002-2014), qui a mis en place la plateforme web kath.ch et s’est occupé de la collaboration avec la radio et la télévision suisses.

De 2015 à 2023, Charles Martig a été directeur du Katholisches Medienzentrum. Après le départ du directeur de la rédaction Raphael Rauch, il a en outre repris la rédaction en chef en mars 2023. Avec l’exigence journalistique «catholique, actuel, pertinent», il a veillé avec l’équipe rédactionnelle de kath.ch à une plus grande transparence au sein de l’Eglise catholique: «kath.ch est devenu une référence forte à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise», souligne Charles Martig. Pour ce faire, kath.ch mise sur une collaboration critique et loyale avec ses mandants: la Conférence des évêques suisses et la Conférence centrale catholique romaine.

En tant que directeur de kath.ch, Charles Martig a mis en place à partir de 2015 une newsroom catholique à Zurich. C’est là qu’est née la nouvelle stratégie d’un portail catholique spécialisé, actuel et pertinent. Dans le contexte très dynamique et stimulant de la transformation des médias, Charles Martig a réussi à développer une plateforme numérique qui rayonne largement. Les chiffres d’utilisation se sont multipliés depuis 2015. «Rien qu’entre 2020 et 2023, les utilisateurs uniques ont triplé», souligne le directeur de kath.ch, qui ajoute: «La tendance est encore à la hausse».

Préparation de la succession

Adrian Müller, président de l’association «Katholisches Medienzentrum», veut continuer à développer la ligne éditoriale de kath.ch. En collaboration avec le comité, il recherche un successeur. Adrian Müller prendra congé de Charles Martig lors de l’assemblée générale du 19 mars 2024 à Zurich. D’ici là, il espère pouvoir présenter une solution de succession pour la direction et la rédaction en chef de kath.ch. (cath.ch/com/bh)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zurich-charles-martig-quitte-kath-ch/