Outre l’ermitage de Longeborgne, l’application «Swiss Art in sounds» de la SHAS propose notamment la cathédrale Saint-Pierre et l’église luthérienne à Genève ou encore le couvent bénédictin de Sankt Georgen.
Disponibles dans l’application, les contenus audios d’une durée moyenne de 2’30 sont proposés en quatre langues. Les fichiers audios sont enrichis par des ambiances sonores inspirées par les lieux. Les visiteurs, guidés pas à pas, peuvent découvrir les différents points d’intérêt au rythme de l’audioguide, explique la SHAS dans son communiqué.
Dans un premier temps, 50 bâtiments seront intégrés à l’application. La SHAS enrichit ainsi sa collection de guides par des contenus multimédias dans le cadre de «Swiss Art in Sounds». A Longeborgne, un guide d’art et d’histoire publié fait l’objet de ces compléments.
Le projet de la SHAS se base sur sa collection des «Guides d’art et d’histoire de la Suisse». L’objectif de la SHAS est de créer des contenus audios pour tous ses guides, «pour que chacun puisse jouir de notre héritage culturel commun à sa manière, à son rythme et dans sa tonalité préférée», indique Nicole Bauermeister, la directrice de la SHAS.
«Swiss Art in Sounds», disponible sur sur l’App Store et Google Play, est en outre conçu pour que les personnes malvoyantes puissent accéder aux contenus audios en toute simplicité grâce à des dépliants en braille mis à leur disposition dans les lieux concernés. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lermitage-de-longeborgne-a-decouvrir-in-sounds/