L'Eglise doit écouter les exclus, disent les membres du synode

Les membres du Synode ont voté à une large majorité mercredi 25 octobre 2023 la publication d’une lettre à destination du «peuple de Dieu» dans laquelle ils expriment leur état d’esprit alors que s’achèvera dimanche la première session romaine du Synode sur l’avenir de l’Église. La lettre de deux pages et demi ne comporte pas d’annonce concrète mais enjoint les chrétiens à «se mettre à l’écoute des plus pauvres».

Réunis depuis le 30 septembre à Rome pour réfléchir à l’Église de demain, les membres du Synode des évêques – dont un quart ne sont pas évêques – ont tenu à rendre compte de leur expérience aux chrétiens du monde entier avant de se séparer à l’issue de cette première session de travail qui doit accoucher d’une synthèse samedi. La lettre a été soumise aux votes. 336 membres l’ont approuvée sur les 348 présents. 12 ont donc voté contre.

«Ce fut une expérience inédite», assurent-ils dans cette lettre dont le cardinal Jean-Marc Aveline a, selon nos informations, été l’un des principaux artisans. «Pour la première fois, à l’invitation du pape François, des hommes et des femmes étaient conviés, en vertu de leur baptême, à siéger à la même table pour prendre part non seulement aux délibérations mais aussi aux votes», insistent-ils en préambule, pour souligner le caractère historique de cette assemblée.

Retraçant brièvement la manière dont ils ont travaillé, à l’aide «de la méthode de la conversation dans l’Esprit» notamment, les membres soulignent la «place importante» accordée «au silence» afin de favoriser l’écoute et le respect. Ils reconnaissent que les «défis sont multiples et les questions nombreuses» mais ne les abordent pas dans cette lettre. «Le rapport de synthèse de la première session précisera les points d’accord auxquels nous sommes parvenus, soulignera les questions ouvertes et indiquera la manière dont nous devrons poursuivre le travail». 

Sans donc citer aucun des sujets sensibles qui ont été discutés durant ce mois  – place des femmes, autorité des évêques, accueil des personnes LGBT, migrations, etc. – et qui ont pu être source de tensions, les membres du Synode assurent que «la soif d’unité grandit dans la contemplation silencieuse du Christ crucifié».

Prenant le soin de préciser qu’un synode n’est pas une «idéologie», ils rappellent aussi que «la vocation de l’Église est d’annoncer l’Évangile non pas en se centrant sur elle-même, mais en se mettant au service de l’amour infini dont Dieu aime le monde». 

Écouter les exclus, les victimes, les laïcs ou bien les prêtres

Se projetant vers octobre 2024 et la session conclusive de ce synode initié en 2021 et qui a déjà vécu une phase locale puis continentale, les pères et mères synodaux expliquent que pour «progresser dans son discernement, «l’Église a absolument besoin de se mettre à l’écoute de tous, en commençant par les plus pauvres». Et de citer les «exclus», les «personnes victimes du racisme», les «peuples indigènes dont les cultures ont été bafouées». 

Ils ajoutent que l’Église doit «surtout » écouter les «personnes victimes d’abus commis par des membres du corps ecclésial» et s’engager «concrètement et structurellement» pour que cela ne se reproduise pas. 

Puis viennent les laïcs, «femmes et hommes, tous appelés à la sainteté», les «catéchistes», les «enfants», les «jeunes» et les «familles». Comme le faisait remarquer devant la presse ce mercredi au Vatican Mgr Timothy Broglio, président de la Conférence des évêques des États-Unis, l’Église doit aussi être attentive à l’expérience des prêtres, «dont le ministère sacramentel est indispensable à la vie» de l’Église. La lettre cite encore les diacres et puis les religieux engagés dans la «vie consacrée» et enfin les personnes qui ne partagent pas la foi chrétienne «mais cherchent la vérité». (cath.ch/imedia/hl/bh)

> Lettre au Peuple de Dieu <

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leglise-doit-ecouter-les-exclus-disent-les-membres-du-synode/