Gaza: le pape demande la libération des otages

«J’encourage la libération des otages et l’entrée des aides humanitaires à Gaza», a imploré le pape François lors de l’audience générale du 25 octobre 2023. Alors qu’Israël a poursuivi les bombardements de cette enclave administrée par le Hamas dans la nuit du 24 au 25 octobre, le pontife a convié à s’unir à la journée de prière pour la paix le 27 octobre prochain. 

Depuis la place Saint-Pierre de Rome où il présidait l’audience sous un ciel gris, le pontife a exprimé sa préoccupation pour «la grave situation en Palestine, en Israël». Les bombardements massifs ont fait plus de 5’700 morts côté palestinien et plus de 1’400 morts côté israélien. «Je continue à prier pour ceux qui souffrent, à espérer dans des parcours de paix au Moyen-Orient, en Ukraine martyrisée et dans les autres régions blessées par la guerre», a assuré le pape. 

Le pape a rappelé à la foule la tenue d’une journée de jeûne, de prière, de pénitence, le vendredi 27 octobre. À 18h en la basilique Saint-Pierre, le pontife présidera une prière «afin d’implorer la paix dans le monde», notamment avec les pères et mères synodaux actuellement réunis à Rome pour le Synode sur l’avenir de l’Église.

Depuis le début de la crise provoquée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, le pape François n’a cessé de demander la libération des otages israéliens et l’envoi d’une aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza. Lors de l’angélus du 22 octobre, il s’est inquiété de la «grave situation humanitaire à Gaza» et s’est dit attristé des victimes de l’hôpital anglican et de la paroisse grecque orthodoxe bombardés. Il a souhaité «que des espaces soient ouverts, que l’aide humanitaire continue d’arriver et que les otages soient libérés», avant de s’écrier: «Frères, arrêtez vous! Arrêtez-vous!».

Lors de l’audience générale du 18 octobre déjà, le pape a appelé à faire «tout le possible» pour éviter «une catastrophe humanitaire» à Gaza. Il s’est aussi inquiété du «possible élargissement du conflit, tandis que dans le monde de nombreux fronts de guerres sont déjà ouverts». 

Au cours de cette même audience, le pape a invité tous les chrétiens ainsi que les croyants d’autres religions et tous ceux qui servent la cause de la paix à se joindre à la Journée de jeûne et de prière le 27 octobre. Il a demandé «à toutes les Églises particulières [les diocèses] d’y participer en organisant des initiatives similaires, qui impliquent le Peuple de Dieu». La date du 27 octobre coïncide avec celle de la Rencontre d’Assise pour la paix, le 27 octobre 1986. (cath.ch/imedia/ak/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/gaza-le-pape-demande-la-liberation-des-otages/