La nouvelle a été publiée par le quotidien turinois La Stampa. L’arbre serait transporté par hélicoptère de son lieu d’implantation dans la vallée de Maira jusqu’à la route de campagne la plus proche, d’où il continuerait jusqu’à Rome. Richement décoré, le sapin devrait briller place Saint-Pierre dès le 21 novembre.
Selon le journal, le coût de l’opération s’élève à environ 65’000 euros, le vol en hélicoptère coûtant à lui seul 40’000 euros. La commune espère trouver des sponsors. Ainsi, une entreprise de logistique aurait déjà promis un transport gratuit par la route.
L’année dernière, le sapin de Noël de la place Saint-Pierre avait fait l’objet d’un litige. La commune fondatrice de Rosello se trouvait dans les Abruzzes, alors que le sapin lui-même se trouvait dans la région voisine de Molise – et de surcroît dans une réserve naturelle. Une autorisation spéciale aurait été nécessaire pour abattre l’arbre. Les autorités n’ont cependant pas été informées à temps, de sorte qu’une pépinière des Abruzzes a dû livrer un autre sapin à la dernière minute.
Traditionnellement, le pape François se voit offrir le grand sapin. Outre des arbres d’origine italienne, des conifères polonais et slovènes ont déjà contribué à créer une ambiance de Noël sur la place Saint-Pierre. (kath.ch/cath.ch/cic/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-sapin-de-noel-de-la-place-saint-pierre-vient-des-alpes-italiennes/