L’évêque de LGF a subi une opération chirurgicale aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le 14 septembre 2023. Il a été hospitalisé juste après une intervention, la veille, au journal télévisé du soir sur la RTS, relative au rapport sur les abus sexuels dans l’Eglise en Suisse, publié le 12 septembre.
Les chirurgiens ont enlevé des écoulements de sang dans la boîte crânienne de l’évêque, qui s’étaient développés après un accident de vélo en juin 2023. L’opération s’est bien passée, et Mgr Morerod a pu retrouver ses bureaux de l’évêché, après un peu plus d’un mois de convalescence. En son absence, un comité composé de quatre laïcs proches collaborateurs de l’évêque a été mis en place pour gérer le diocèse. La situation a été compliquée par le retrait, communiqué fin septembre, de l’abbé Bernard Sonney, vicaire général, mis en cause dans une affaire d’abus sexuels. L’évêque auxiliaire de LGF, Mgr Alain de Raemy, œuvre également depuis un an comme administrateur apostolique du diocèse de Lugano.
«Je crois que je vais bien, mais je n’en suis pas encore tout à fait sûr», a confié Mgr Morerod à La Liberté du 21 octobre. Il n’est ainsi de retour aux affaires que quelques heures par jour, et de «manière modérée». Le comité de gestion reste donc en place pour l’instant. Un scanner réalisé le 20 octobre a donné un résultat «satisfaisant». «Mais la situation reste sous surveillance», a précisé l’évêque. «En fait, je me remets moins vite que je ne l’espérais. Les médecins me conseillent de lever le pied et je m’aperçois qu’ils ont raison.»
Même si ces ennuis de santé n’ont pas de rapport direct avec la récente crise des abus sexuels, le contexte a favorisé le problème. «J’étais très sollicité et la situation a probablement fait que je n’ai pas pris le temps de consulter, malgré les symptômes», a-t-il assuré. (cath.ch/laliberte/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-morerod-de-retour-de-convalescence/