Hugo Fasel se raconte dans un 'Plans Fixes' 

Dignité, solidarité sont pour Hugo Fasel des valeurs qui ne se négocient pas. Le Fribourgeois le rappelle avec force et passion dans un film Plans-Fixes tourné en été 2023, à Guin. En 50 minutes, l’ancien syndicaliste, parlementaire fédéral et directeur de Caritas-Suisse raconte son parcours de vie humaniste.

Combattre sans relâche les inégalités, l’injustice, la pauvreté: toute une vie d’engagement pour Hugo Fasel qui, économiste de formation, membre du Parti chrétien-social fribourgeois, a siégé, de 1991 à 2008, au Conseil national dans le groupe des Verts.

Militant syndicaliste, d’abord à la tête de la Confédération des syndicats chrétiens, il fonde en 2002 le syndicat Travail.Suisse. Dès 2008 et durant 12 ans, il dirige l’œuvre d’entraide Caritas-Suisse: 220 collaboratrices et collaborateurs, plus de 100 millions de budget.

Un visage, une voix, une vie

Créé en 1977, le concept de Plans Fixes n’a pas changé depuis lors, les films sont réalisés en cinq plans fixes tournés sans reprises ni coupures, en un seul lieu et en une seule journée. Ils durent environ 50 minutes. L’interlocuteur de la personne invitée, ici le journaliste Patrick Ferla, n’est généralement pas visible à l’écran, ce qui donne un sentiment d’intimité avec le sujet d’où le sous-titre des films Plans-Fixes : un visage, une voix, une vie.

L’entretien avec Hugo Fasel a eu lieu à Guin dans un atelier de menuiserie qui accueille des chômeurs en voie de réinsertion. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hugo-fasel-se-raconte-asns-un-plans-fixes/