Rome confirme le renvoi de l’état clérical d’un prêtre de Sion

Par courrier reçu le 7 octobre, le Dicastère pour la doctrine de la Foi, à Rome, a annoncé le rejet du dernier recours déposé par le prêtre du diocèse de Sion jugé pour délits d’abus sexuels sur mineurs, en janvier 2023. Condamné, ce prêtre est définitivement reconduit à l’état laïc.

En automne 2022, le diocèse de Sion avait communiqué le renforcement de mesures provisionnelles contre un prêtre retraité, incardiné dans le diocèse, jugé pour crimes pédophiles commis sur une fratrie au début des années 1980, explique un communiqué du diocèse du 15 octobre 2023.

Il s’agit d’un cas ancien, qui a déjà fait l’objet de communications à l’interne comme à l’externe, et dont l’étude a été prise en compte dans le rapport sur les abus sexuels dans le contexte ecclésial commandé par les évêques suisses et présenté le 12 septembre à Zurich.

Des faits civilement prescrits

Civilement prescrits, les faits ont été sanctionnés à l’issue d’un procès canonique condamnant le prévenu au retour à l’état laïc, à l’indemnisation des victimes, au retrait d’activités qu’il exerçait au «Centre Suisse-Immigrés » et autres associations semblables, et à la prise en charge des frais du procès canonique.

Le confrère ayant intenté un ultime recours à Rome au printemps 2023, les mesures provisionnelles ont été prolongées, puis son nom a été communiqué aux prêtres du diocèse en été 2023 lorsqu’il est apparu qu’elles n’étaient pas entièrement respectées.

Poursuivre résolument le combat contre toute forme d’abus en Église

Rome ayant désormais confirmé le jugement prononcé et toutes les voies de recours étant épuisées, le jugement entre en force et le prêtre est définitivement suspendu de tout acte ministériel et reconduit à l’état laïc, précise le diocèse.

«Dans l’espoir que ce jugement, qui met un point final à une longue procédure juridique, permette aux victimes d’avancer sur le chemin de leur reconstruction, nous réitérons l’expression de notre compassion et de notre proximité envers toutes les personnes concernées. Dans le contexte actuel, cette réponse de Rome constitue une invitation claire à poursuivre résolument le combat contre toute forme d’abus en Église», conclut le communiqué du diocèse. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-confirme-le-renvoi-de-letat-clerical-dun-pretre-de-sion/