Le Japon veut annuler la reconnaissance de l'Église de l'Unification

Le gouvernement japonais a demandé le 13 octobre 2023 à un tribunal de retirer sa reconnaissance officielle à l’Eglise de l’Unification. Connue sous le nom de secte Moon, cette organisation influente pourrait avoir un lien avec l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, en 2022.

Le retrait de la reconnaissance officielle de l’Eglise de l’Unification, obtenue en 1964, entraînerait toute une série de suites juridiques, notamment la perte de son statut d’exonération fiscale, ou la possibilité d’acquérir des biens, mais pas l’interdiction de poursuivre ses pratiques religieuses. L’Église de l’Unification perdrait surtout sa crédibilité en tant que groupe religieux, ce qui pourrait inciter ses membres à la quitter.

Cette décision fait suite à l’enquête menée sur l’Eglise après qu’il soit apparu que le meurtrier présumé de Shinzo Abe était motivé par un ressentiment à l’égard du groupe. Le suspect, Tetsuya Yamagami, en aurait voulu à la secte pour les dons importants que sa mère avait faits et qui avaient ruiné sa famille.

Les enquêtes ont révélé l’existence de liens étroits entre l’Église et de nombreux députés et ministres conservateurs au pouvoir au Japon. Quatre des ministres ont depuis lors démissionné à la suite d’allégations d’irrégularités financières ou de liens avec l’Église.

L’Eglise a été accusée de faire pression sur ses fidèles pour qu’ils fassent des dons importants et ses membres ont été accusés de négligence à l’égard des enfants. Selon le ministre de la justice, Ryuji Koizumi, «un nombre important de personnes souffraient encore de problèmes liés à l’Église de l’Unification».

L’affaire contre l’Église de l’Unification risque néanmoins d’être longue et l’Église devrait se défendre devant les tribunaux.

Connue officiellement sous le nom de Fédération de la famille pour la paix et l’unification mondiales, la secte a nié toute malversation et s’est engagée à empêcher les dons «excessifs» de la part de ses membres.

Fondée en Corée du Sud en 1954 par Sun Myung Moon, l’Église, connue aussi sous le nom de secte Moon, a acquis une notoriété mondiale dans les années 1970 et 1980. Son idéologie mêle anticommunisme, culte des ancêtres et nationalisme. Après s’être répandue en Corée, la secte a recruté beaucoup de membres au Japon. Moon montre un intérêt constant pour nouer des contacts avec les membres du Parti libéral-démocrate. La secte a parallèlement a essaimé dans les diverses parties du monde. La secte s’est fait connaître par des mariages de masse unissant en même temps des milliers de couples. Elle compterait encore quelques centaines de membres en Europe et quelques milliers aux Etats-Unis.  (cath.ch/ag/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-japon-veut-dannuler-la-reconnaissance-de-leglise-de-lunification/