Barbara Ludwig – kath.ch/traduction et adaptation Bernard Hallet
Willy Wiedmann (1929-2013) était un peintre, musicien et écrivain allemand. Dans les années 1980, à Stuttgart, il a commencé à peindre les histoires et les versets de la Bible dans des tableaux abstraits et modernes, peut-on lire dans la revue Reformiert du 12 octobre. La particularité de cette œuvre: La «Bible de Wiedmann» n’a pas de texte.
L’artiste a travaillé pendant 16 ans sur cette œuvre et a développé un «langage visuel unique» pour interpréter les histoires bibliques dans son style personnel, précise le journal. Le style dans lequel Willy Wiedmann a peint les images de sa Bible s’appelle la polychromie. Les personnages sont représentés par des lignes angulaires. La «Bible de Wiedmann» est conçue comme un leporello. Cela signifie que les images sont accrochées les unes aux autres. Au total, il y a 19 livres ou leporellos.
L’œuvre a été considérée comme perdue pendant des années après la mort de l’artiste, écrit Reformiert. C’est finalement son fils Martin Wiedmann qui l’a découverte dans le grenier de la galerie de son père à Stuttgart. «Lorsque j’ai trouvé les 19 leporellos dans quatre caisses en aluminium au grenier, je n’ai tout d’abord pas du tout réalisé le trésor que j’avais devant moi», raconte Martin Wiedmann au magazine.
Martin Wiedmann est banquier à la retraite et vit à Lachen SZ, comme l’a rapporté, le 12 octobre, le journal régional de Suisse centrale de la SRF. Il a décidé de rendre l’œuvre de son père accessible au public. De son vivant, l’artiste lui-même n’avait pas pu publier les tableaux dans un livre. Son fils a finalement fait scanner et numériser toutes les pages de la Bible en images.
La Bible peut désormais être visionnée sous forme d’application et de vidéo – contre paiement. Et elle existe aussi sous forme de livre que Martin Wiedmann remet à des personnalités choisies, peut-on lire dans le reportage de la SRF. L’abbé d’Einsiedeln Urban Federer en a ainsi reçu un, tout comme le prix Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu, décédé entre-temps, et le pape François. C’est à ce dernier qu’il a remis la première édition du livre lors d’une audience, selon Martin Wiedmann.
Entre-temps, la «Bible Wiedmann» a été présentée à plusieurs reprises dans des expositions. Ces jours-ci, une exposition a lieu pour la première fois en Suisse, à Rothenturm, à L’occasion du 25e anniversaire de l’Eglise évangélique réformée du canton de Schwytz.
Selon le reportage du journal régional, les visiteurs peuvent contempler les 3333 images représentant des scènes bibliques sur un mur lumineux de petit format à hauteur d’homme. Des bandes de papier des images au format original d’environ 30 par 30 cm ont été accrochées aux murs. Un fac-similé de l’un des 19 livres est également exposé dans la salle polyvalente de Rothenturm. (kath.ch/cath.ch/rf/bh)
Exposition dans le bâtiment polyvalent, 6418 Rothenturm SZ. Jusqu’au jeudi 19 octobre, de 10 à 16 heures. Samedi 14 octobre, fermé. Dimanche 15 octobre, à partir de 13h30. A 14h, remise de la Bible Wiedmann à Rita Famos, présidente de l’Eglise évangélique réformée de Suisse, par Martin Wiedmann. (Kath.ch/cath.ch/bl/bh)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premiere-suisse-la-plus-longue-bible-du-monde-exposee-a-rothenturm/