À contre-courant, un nouveau couvent ouvre à Düsseldorf

Un nouveau couvent de bénédictines s’est officiellement ouvert, le 7 octobre 2023, à Düsseldorf, à l’ouest de l’Allemagne. Les six religieuses occupent un bâtiment construit dans les années 1960 et occupé jusqu’en 1969 par des dominicaines.

«Il n’est de loin pas évident de célébrer la fondation d’un couvent à notre époque», a déclaré à l’agence KNA Mgr Dominikus Schwaderlapp, évêque auxililaire de Cologne. Le prélat a participé à l’inauguration du couvent de Sainte-Catherine de Sienne, à Düsseldorf-Angermund.

Les six bénédictines de Cologne-Raderberg occupent à nouveau les lieux, après 54 ans de vacance. Le couvent avait été occupé quelques années par des dominicaines. Mais elles ont finalement dû s’en aller à cause du manque de relève.

Un lieu ouvert à tous

Le maire de Düsseldorf, Stephan Keller, a parlé d’une «journée de bénédiction et d’encouragement». Car l’Eglise souffre actuellement d’une perte de confiance, comme le montrent les chiffres des départs. La renaissance du couvent est un signe important de confiance pour de nombreux fidèles, selon l’élu. Il s’est réjoui du projet des religieuses de mettre en place un lieu de retraite et de ressourcement ouvert à tous.

D’ici 15 ans, l’institution doit devenir indépendante et autonome conformément au règlement du diocèse de Cologne. La communauté est dirigée par Sœur Emmanuela Kohlhaas, musicologue et autrice. (cath.ch/kna/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-contre-courant-un-nouveau-couvent-ouvre-a-dusseldorf/