Pierre Aenishänslin, originaire de Lausanne, est né à Billens, près de Romont, le 2 mai 1942. Ordonné prêtre en 1969 à Echallens, dans le Gros de Vaud, il a été successivement vicaire dans les paroisses de Saint-Etienne et du Sacré-Cœur à Lausanne. Tout en restant rattaché à cette dernière paroisse, il devient responsable de la pastorale catéchétique pour le canton de Vaud.
Il dirige ensuite le catéchuménat des adultes avant d’être appelé en 1987 à la tête du Centre catholique romand de formation permanente (CCRFP) à Lausanne. En 1997, il est nommé curé de la paroisse de Notre-Dame, dans le quartier du Valentin à Lausanne.
En 1999, Mgr Bernard Genoud, nouvellement nommé évêque, l’appelle comme supérieur du séminaire diocésain à Villars-sur-Glâne. «Ses compétences reconnues dans la formation des prêtres et des laïcs au CCRFP, sa disponibilité envers tous et son caractère joyeux, voire chaleureux, en ont fait, ›un candidat idéal’ pour prendre la relève de Mgr Bernard Genoud au Séminaire diocésain», précisait à l’époque L’Echo Romand. Pierre Aenishänslin occupera ce poste jusqu’en 2007. Il travaillera encore ensuite comme prêtre auxiliaire au sein de l’unité pastorale L’Orient jusqu’en 2015. (cath.ch/com/mp)
L’Eucharistie et le dernier adieu seront célébrés en l’église du Saint-Rédempteur de Lausanne (rue d’Orient-Ville 16) le mercredi 11 octobre 2023, à 14 heures.
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-deces-de-labbe-pierre-aenishanslin/