Mgr Lazzeri devient membre du dicastère pour les Églises orientales

Le pape François a nommé Mgr Valerio Lazzeri membre du dicastère pour les Églises orientales, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 7 octobre 2023. L’évêque suisse avait présenté l’an dernier sa démission au pape, invoquant notamment «une fatigue intérieure». 

Le 10 octobre 2022, la pape François avait accepté la démission de Mgr Lazzeri alors que ce dernier n’avait que 59 ans – l’âge de la retraite pour un évêque est théoriquement de 75 ans. Le prélat, ordonné évêque de Lugano en 2013, avait justifié son choix de quitter sa charge en évoquant «une fatigue intérieure» mais aussi la conséquence «d’échecs», notamment en relation aux scandales touchant des prêtres de son diocèse.

Mgr Valerio Lazzeri devient membre du dicastère pour les Églises orientales, la structure qui administre et coordonne la vie des Églises catholiques orientales. Ce dicastère compte parmi ses membres une trentaine de cardinaux, cinq patriarches ou archevêques majeurs, et une dizaine d’évêques. Il est dirigé par le cardinal italien Claudio Gugerotti, entré en fonction en janvier dernier. (cath.ch/imedia/lb)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-lazzeri-devient-membre-du-dicastere-pour-les-eglises-orientales/