Evêque belge coupable d’abus, Mgr Roger Vangheluwe sous pression

L’onde de choc provoquée par la diffusion de la série TV flamande «Godvergeten» – les «Oubliés de Dieu» -, relative aux abus sexuels au sein de l’Eglise belge, secoue le «plat pays». La pression est aujourd’hui maximale pour obtenir une révision du statut de Mgr Roger Vangheluwe, l’ancien évêque prédateur de Bruges, coupable d’attouchements sur l’un de ses neveux.

Mgr Johan Bonny,  l’évêque d’Anvers, déplore que l’évêque, qui a dû démissionner en 2010, soit encore prêtre et évêque et qu’il touche toujours son salaire de l’Etat.

«On n’a pas touché à son statut», dénonce Mgr Johan Bonny, qui est l’un des deux évêques référendaires pour la question des abus au sein de l’Eglise belge. Au terme de la diffusion des quatre épisodes de «Godvergeten», l’évêque d’Anvers s’est exprimé auprès de plusieurs médias. Il a notamment évoqué la situation de Roger Vangheluwe. Les faits étant prescrits, ce dernier n’avait pas été inquiété par la justice. Rome lui avait cependant imposé de résider dans une abbaye.

«On ne peut pas le visiter, sauf permission du Saint-Siège», a expliqué Johan Bonny au quotidien Le Soir. «Il ne peut pas exercer le ministère pastoral, il ne peut pas être visible dans l’Eglise. C’est donc un peu comme une prison…» 

Mgr Johann Bonny est en première ligne sur la gestion des abus | © VRT Max capture d’écran

Il n’empêche, ce sort ne satisfait guère l’évêque d’Anvers. «Il est encore prêtre et évêque: on n’a pas touché à son statut. En Flandre, personne ne comprend cela. C’est un scandale!», a déclaré Mgr Bonny dans le quotidien La Libre Belgique. Alors que le Nord de la Conférence épiscopale est en pleine tempête, l’évêque d’Anvers aimerait montrer que des choses sont en train de bouger, relève le site d’information catholique CathoBel.

La pression financière

Ces derniers jours, de plus en plus selon CathoBel, «c’est l’argument financier qui est brandi. Ce 27 septembre, Vincent Van Quinckenborne, ministre de la Justice et des Cultes, demandait que soit retiré de la liste des personnes payées par l’Etat le nom des individus qui se sont rendus coupables de violences sexuelles. Rappelons qu’en Belgique, les ministres du culte (et notamment les évêques) sont rétribués par l’Etat sans que celui-ci puisse toutefois intervenir dans leur nomination».

Si l’idée du ministre paraît cohérente, elle pose en réalité bien des questions – sur le plan moral comme sur le plan juridique. En particulier, pourquoi cette sanction devrait-elle être réservée aux personnes qui se seraient rendues coupables de violences sexuelles – et pas d’autres actes illégaux? De même, il serait difficile de garantir l’égalité entre les Belges sans élargir pareille mesure aux ministres du culte issus des autres religions reconnues – voire à d’autres sphères de la fonction publique.

A Rome d’agir

En réalité, d’autres scénarios pourraient permettre de retirer le salaire de Roger Vangheluwe. On pourrait par exemple imaginer que le Vatican impose une sanction plus sévère à l’ancien évêque. La Conférence épiscopale belge semble avoir déjà plaidé en ce sens. «Jamais nous n’avons eu de réponse», déplore Mgr Bonny. «Le Vatican pourrait retirer le titre d’évêque à Roger Vangheluwe», confirmait Tommy Scholtes dans le journal télévisé de la RTBF, le 28 septembre 2023. «Dans ce cas, il ne recevrait plus son salaire, équivalent à celui d’un gouverneur de Province». Le plus simple serait naturellement que Roger Vangheluwe décide lui-même de renoncer à son titre d’évêque.

CathoBel rappelle qu’en 2011, il avait relativisé la portée de ses actes. «C’était comme une petite relation», avait-il même osé dire… Depuis lors, la Conférence épiscopale belge a encouragé Roger Vangheluwe à prendre ses responsabilités. Jusqu’à présent, en vain. Mgr Johan Bonny a cependant indiqué avoir été très récemment, avec l’un de ses confrères, à la rencontre de Vangheluwe, en vue de poser un ultimatum. L’évêque d’Anvers révèle aussi que l’ancien évêque de Bruges aurait envoyé une lettre à Rome. Un geste qui peut présager d’une rapide évolution de la situation. (cath.ch/cathobel/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eveque-belge-coupable-dabus-mgr-roger-vangheluwe-sous-pression/