Les jmjistes fribourgeois se retrouvent pour une messe à la cathédrale

Une centaine de personnes, dont des participants aux JMJ de Lisbonne, se sont retrouvés pour une messe, le 28 septembre 2023, dans la cathédrale de Fribourg.

La messe, concélébrée par plusieurs prêtres et diacres fribourgeois, était spécialement destinée aux étudiants qui vivent actuellement la rentrée académique. La célébration a été animée par une chorale de jeunes accompagnée de quelques instruments.

Lors de l’homélie, l’abbé Michel Steinmetz, professeur de théologie pratique à l’Université de Fribourg, a notamment abordé la «perte de confiance» que vit actuellement l’Eglise en Suisse, confrontée à la crise des abus sexuels. «Plutôt que de nous en aller avec fracas, retroussons-nous les manches pour reconstruire ce qui est brisé», a-t-il exhorté. Mettant en garde contre la «tentation du repli communautaire», l’abbé Steinmetz a appelé les jeunes à ne pas être «les héros d’un christianisme défensif», mais «des catholiques de plein air, de pleine vie.»

La célébration a été suivie d’un apéro où les participants ont pu visiter les stands de divers groupes de jeunesse présents dans la région fribourgeoise. Outre cette soirée du 28 septembre, les jmjistes du canton s’étaient déjà retrouvés au début du mois pour une messe en plein air, à Cottens.

Ils se retrouveront également le 30 septembre au Centre des Focolari de Montet (FR), en lien avec le rassemblement ‘Together’, qui aura lieu à Rome au même moment. Le 26 novembre se déroulera par ailleurs lieu la journée officielle des JMJ, célébrée dans chaque canton suisse. (cath.ch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-jmjistes-fribourgeois-se-retrouvent-pour-une-messe-a-la-cathedrale/