La Confédération n’a pas à intervenir dans le dossier des abus sexuels

Il est prématuré de demander à la Confédération d’intervenir dans le dossier des abus sexuels dans l’Eglise catholique en Suisse, estime la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. D’autant plus que les relations Eglises-Etat sont de la compétence des cantons.

Interpellé par plusieurs journaux, en tant que cheffe du Département fédéral de l’intérieur, Elisabeth Baume-Schneider a relevé, le 28 septembre 2023 qu’il «est important que l’étude dénonçant ces abus ait été publiée et que ce travail de recherche se poursuive. Il faut libérer la parole des victimes.»

Tout en rappelant que le droit étatique prime sur le droit canon, la conseillère fédérale juge cependant «prématuré de demander à la Confédération d’intervenir dans ce dossier, d’autant plus que cette compétence revient plutôt aux cantons, par exemple pour le contrôle d’instituts tels que des internats.»

Elle n’envisage pas non plus la création par la Confédération d’un fonds d’indemnisation comme cela avait été fait pour les enfants placés.

«L’Etat doit rappeler que la justice est accessible et que les victimes peuvent s’adresser aux centres d’aide aux victimes (LAVI) dans les cantons. Le Parlement s’est déjà prononcé pour prolonger certains délais de prescription. Désormais, celui-ci tombe dès lors que des abus sont commis sur des enfants prépubères», conclut la conseillère fédérale jurassienne.  (cath.ch/ag/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-confederation-na-pas-a-intervenir-dans-le-dossier-des-abus-sexuels/